1 Jour 1 Commune – Le Housseau

Le Housseau

Ma grand-mère n°29, Mélanie Françoise Lefoulon, est née en Mayenne, au Housseau, le 7 avril 1838.

Son père, Jean-Baptiste, n°58, est né le 27 décembre 1797, dans l’Orne, au Housseau.

Deux départements, une même commune. En 1831, la limite entre les deux départements a bougé et plusieurs communes ont changé non seulement de département, mais également de région. Jean Baptiste est né Ornais et normand, sa fille est née Mayennaise et des Pays de Loire. D’autres communes de ma généalogie ont subi le même sort et il faut un peu chercher pour savoir, dans quel département sont les archives.

Pour rajouter un peu de piment, en 1972, le Housseau a disparu au profit du Housseau-Brétignolles, en intégrant Brétignolles-le-Moulin.

Dix de mes sosas ont un évènement au Housseau, dont quatre générations de Lefoulon.

Celui qui m’interpelle le plus est Jean Baptiste Juste (n°116), marié le 19 février 1797 avec Anne Martin, au Housseau, à l’âge de vingt-huit ans. Ils vont avoir quatre enfants en cinq ans, et un peu plus de deux ans après la naissance du dernier, Jacques François, Jean Baptiste Juste décède à Brest, à l’âge de trente-cinq ans.

Mais que faisait-il à Brest ? En 1804 ? La question reste ouverte. Il est mort aux hôpitaux maritimes. Enrôlé de force ? Volontaire ? Avec quatre petits en bas-âge ? Prisonnier expédié à Brest ? Il va falloir creuser.

Christine LESCENE
Christine LESCENE

Généalogiste professionnelle depuis 1993 - formatrice en généalogie professionnelle depuis 1995 - Généa bloggeuse depuis 2008

Articles: 1379

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *