2 Juillet :
#1J1Ancetre
« #1J1Ancetre le samedi 2 juillet 1842, à Octeville, Seine-Maritime, mariage de Pierre Augustin Pigeon, 27 ans, et de Marie Elise Fouache, 23 ans mes sosas 24 et 25. »
Pierre Augustin Pigeon, vingt-sept ans, est sergent au 44e régiment d’infanterie de ligne, lorsqu’il épouse Marie Elise Fouache, vingt-trois ans, tisserande à Angerville-l’Orcher. Il est en congé provisoire de libération. Il semble que le couple ait mis la charrue avant les bœufs car Pierre et Elise profitent de leur mariage pour reconnaître et légitimer leur fille, Elise Augustine, née cinq ans plus tôt. La question que nous nous posons souvent en généalogie, dans ce genre de cas, est : est-ce bien lui le père ? Impossible d’y répondre avec certitude sans test ADN, mais, vue la durée du service militaire, il n’est pas aberrant de croire que la petite Elise soit née d’un « au revoir, je pars à l’armée » un peu trop affectueux. L’enfant qui suit et nait dans les liens du mariage, Pierre Généreux, arrive moins de neuf mois après le mariage. Il s’agit certainement d’un prématuré !! Ou d’un « je suis de retour » tout aussi affectueux que le départ.
#1J1Collateral
« #1J1Collatéral le mardi 2 juillet 1782, à Angerville-l’Orcher, Seine-Maritime, naissance et baptême de Jean Robillard, fils de François Mathieu Robillard, mon sosa 242, et de sa première femme, Geneviève Gallimand. »
Jean est le troisième enfant du couple François Mathieu Robillard et Geneviève Gallimand. Il est suivi par une petite sœur, deux ans plus tard. Il a huit ans lorsqu’il perd sa mère, Geneviève, et neuf ans, lorsque son père se remarie avec Marie Anne Gibeaux, ma sosa 243. Six demi-frères et demi-sœurs viendront compléter la famille.