Un petit retour en arrière, et je me rends compte que 2020 n’a pas été aussi horrible que je le croyais, surtout comparé à la décennie passéee.
Ce fut même plutôt une bonne année professionnellement, puisque le confinement m’a permis de mettre en place le travail à distance pour la formation, chose que je prévoyais depuis quelques temps sans en avoir le temps. Car du temps, j’en ai eu, même si je n’en ai pas eu assez pour tout faire.
Soyons optimiste, 2021 va certainement commencer avec un troisième confinement donc……….
Le monde évolue et nous nous accrochons désespérement à ce qu’il fut au lieu de nous adapter.
Nos ancêtres ont passé leur vie à s’adapter : s’adapter au milieu dans lequel ils devaient vivre, s’adapter aux régimes politiques qui bouleversaient l’histoire de France, s’adapter à l’évolution des technologies, des sciences, de la médecine, s’adapter à un monde en perpétuel évolution.
Sommes-nous si déconnectés de nos ancêtres que nous ne sommes plus capables de nous adapter ?
Je ne le crois pas. Le petit monde “parfait” dans lequel nous évoluions était un leurre, un leurre confortable qui vient d’éclater comme une bulle de savon. Soudain, nous découvrons que rien n’est immuable, et surtout, que nous sommes tout à fait capable de changer.
Je ne parle pas d’un bouleversement total comme l’ont connu nos ancêtres victimes des guerres, mais d’une évolution réfléchie et intellectuellement choisie.
Les archives ont fermé leurs portes. Dorénavant, nous y allons sur rendez-vous. Et je pense que cela sera désormais la norme pour longtemps. Fini la spontanéité : je fais quoi aujourd’hui ? Tient, je vais aller aux archives. Non, ce temps là est fini, peut-être même définitivement. Cela signifie-t-il que nous ne pourrons plus “bien travailler” ?
Non, car les archives, dans le même temps, ont mis et mettent de plus en plus de documents en ligne. Nos visites aux archives seront donc travaillées en amont pour une meilleur efficacité sur place.
Il n’y a plus de salon de généalogie ? Des essais de salons en ligne ont été faits et, je le gage, vont s’améliorer de plus en plus.
Internet va-t-il prendre de plus en plus de place dans nos vies ? Personnellement, il en prenait déjà beaucoup, et, aujourd’hui, il n’en prend pas plus.
Je ne fais plus mes courses tous les jours, mon congélateur sert plus, mais je ne mange pas moins, je n’achète pas moins. Je le fais juste différemment.
S’adapter devrait être le maître mot pour l’année qui vient, pour 2021. Le retour à une vie “comme avant”, je n’y crois pas. La crise économique qui était déjà là, aurait du y mettre fin ; ce sera la COVID qui le fera.
Il ne faut pas se faire d’illusion, les mois, les années qui viennent vont être difficiles pour beaucoup. Mais ce sera aussi l’opportunité pour beaucoup d’évoluer, dans leur mode de vie, dans leur travail, même dans leur famille. Qu’il y ait au moins quelque chose de bien qui sorte de tout cela.
Comme je ne sais pas ce que demain nous réserve, et que je suis en cours d’évolution, je ne fais pas de projet pour l’année qui vient, contrairement à l’habitude.
Je vais juste me souhaiter et souhaiter à tous, une super et superbe année 2021. Avec surtout, une TRES BONNE SANTE
Merci et bonne année à vous ! Pascale
Merci pour les doses de réalisme et d’optimisme! Oui, il faut faire avec et s’adapter. Bonne année et surtout bonne santé.