8 Mai 1871 – l’armée passe à l’offensive et avance sur Paris

Second siège de Paris :

Pendant la nuit, l’église d’Issy et l’extrémité du parc des aliénés sont occupés, fermant les abords du fort.  En même temps, une reconnaissance est poussée dans les fossés du fort de Vanves, coupant les communications souterraines du fort.

A Vanves, Clément Germain, vingt-quatre ans, de Prélsac, Gironde, soldat au 15e régiment provisoire, est touché à la cuisse gauche par biscaïen.

A Issy, Edouard Alexis Marteau, vingt-un ans, de la Riche, Indre-et-Loire, soldat au 110e de ligne, est blessé à la jambe gauche par un coup de feu. Jean Octobre, vingt-trois ans, de Pointis-de-Rivière, Haute-Garonne, soldat au 9e de ligne, est blessé à l’œil gauche par un coup de feu qui déchire son iris. Il en perd la vision. Paul Capdur, soldat au 109e de ligne, est touché à la main droite par un éclat d’obus et perd son pouce et quelques phalanges.

Une grande batterie de 70 pièces de marine est construite sur les hauteurs de Montretout pour rendre intenables les portes de Saint-Cloud et de Passy. Elle ouvre le feu sur le Point-du-Jour.

Le 4e corps, du général Douay, qui bivouaque depuis le 5 mai à Villeneuve-L ’Etang, se prépare à attaquer le Point-du-Jour.

La division Vergé, de l’armée de réserve du général Vinoy, placée sous les ordres du général Douay, occupe Sèvres et Saint-Cloud.

8mai

A Mayence, Jean Bonardel, de Fontaine, Isère, soldat au 21e de ligne, décède en captivité.

Christine LESCENE
Christine LESCENE

Généalogiste professionnelle depuis 1993 - formatrice en généalogie professionnelle depuis 1995 - Généa bloggeuse depuis 2008

Articles: 1379

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *