Travailler dans le cadastre – épisode 1

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J’inaugure une nouvelle rubrique : les petits trucs. Petites astuces de recherche ou de travail qui peuvent……….. ou pas……… vous aider.

Aujourd’hui, parlons cadastre ou plutôt petits trucs de travail dans le cadastre. Ceux qui pratiquent conviendront sans mal que, effectivement, c’est utile ou cela simplifie le travail de retour à la maison.

 

Premier petit truc, lorsque l’on travaille dans les matrices. Toutes les matrices (séries de matrices) ont une table alphabétique qui permet de trouver la personne que l’on cherche.

Sauf que, parfois, dans les plus vieilles matrices, on ne trouve pas le nom que l’on cherche.

Cela veut-il dire que notre personnage étudié n’a rien possédé dans la commune ?

Non, cela veut tout simplement dire que la table alphabétique ne commence qu’à partir du moment où l’ordre alphabétique de la matrice n’est plus respecté. Quesaco ????

Lorsque la matrice a été créée, les folios ont été rempli dans l’ordre alphabétique des noms de propriétaires, il n’y avait donc pas besoin de table alphabétique.

Puis, les nouveaux propriétaires ont pointé le bout de leur nez dans la commune et ils ont dû être inscrits dans la matrice sans que l’on puisse les mettre dans l’ordre, les folios étant reliés dans de gros registres.

Ils ont donc été mis dans l’ordre chronologique d’arrivée, à la suite des premiers folios et parfois, dans un soucis d’économie, ont été mis en remplissage de folios presque vides des premiers propriétaires. Comment les trouver ceux-là ? La table alphabétique a alors été créée pour eux.

Alors pensez-y. Si la personne que vous cherchez n’est pas dans la table alphabétique, pensez à chercher dans les premiers folios qui respectent l’ordre alphabétique des noms de propriétaires.

Christine LESCENE
Christine LESCENE

Généalogiste professionnelle depuis 1993 - formatrice en généalogie professionnelle depuis 1995 - Généa bloggeuse depuis 2008

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