Généalogiste professionnel, quelle formation ? le décès perdu

Attaquons-nous cette fois, à un problème récurrent dans les demandes de recherches : le décès impossible à trouver aux XIXe et XXe siècles.

000_logo_detection_loupe_carte_france

Le client nous indique généralement qu’il a cherché partout…………. mais uniquement dans l’état civil puisque c’est LE document qui lui est le plus accessible. Mais il a cherché pendant des heures et des heures ?

Et vous, savez-vous où chercher ?

Quel est le type de documents qui peut vous permettre de trouver rapidement la réponse  ? En existe-t-il un seul ou plusieurs ?

Évidemment, il y a des cas qui ne pourront pas être résolus avec ces recherches. Les ancêtres, par exemple, partis sans laisser d’adresse qui sont morts SDF quelque part en France ne pourront pas être localisés ainsi.

Mais pour la grande majorité des autres cas qui nous bloquent la généalogie, cela fonctionne.

A chaque fois que j’apprends ces méthodes à mes élèves, leur réaction est toujours la même : “si j’avais su ça avant !!! j’aurais évité des heures et des heures et des jours de recherches inutiles”.

Vous avez la réponse ? ou les réponses ?

Christine LESCENE
Christine LESCENE

Généalogiste professionnelle depuis 1993 - formatrice en généalogie professionnelle depuis 1995 - Généa bloggeuse depuis 2008

Articles: 1379

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *