Challenge AZ 2021

C’est parti pour ma sixième participation au Challenge AZ.

Après la guerre de 1870 en 2016, les séries des archives en 2017, les disparus de la bataille de Signeulx, en 2018, les faits divers du Loir-et-Cher en 2019, et les familles en détresse durant la guerre de 1870 dans le Loir-et-Cher en 2020, j’ai choisi un sujet un peu plus saignant et gore : les accidents de chemin de fer et tramway dans le Loir-et-Cher.

Imaginez un monde où pratiquement toutes les communes sont reliées les unes aux autres par le chemin de fer : le train ou le tramway.

Imaginez un monde où cohabitent ces monstres rugissants et les voitures atelées aux chevaux et aux boeufs.

Imaginez un monde où des gardes-barrières signalent l’arrivée des trains au passage des grandes lignes, à la force des bras, où des agents du chemin de fer passent la nuit dans des guérites au milieu de voies pour annoncer le passage des trains avec des lanternes, où aucune barrière ne sépare la voie de chemin de fer de la voie des piétons et voitures attelées.

Imaginez tous ces voyageurs, tous ces piétons, toutes ces personnes qui n’imaginent pas, avant de l’avoir vu, ce que fait un wagon lorsqu’il passe sur le corps d’un imprudent.

Vous y êtes, vous voilà dans l’ambiance de mon sixième challenge AZ, où le progrès d’un monde en marche vers aujourd’hui se fracasse sur l’ancien monde allant au pas des chevaux.

La révolution industrielle ne se fera pas sans dégât ni sang versé. Elle se fera, parfois même au détriment de ses propres agents.

Corps démembrés, membres broyés, têtes coupées, vont parsemer ces articles : âmes sensibles s’abstenir. Interdit aux moins de (c’est quoi déjà l’âge minimum pour faire de la généalogie ?), enfin, c’est vous qui voyez. Je vous aurais prévenus.

 

Ans_02230-1024x658

 

Christine LESCENE
Christine LESCENE

Généalogiste professionnelle depuis 1993 - formatrice en généalogie professionnelle depuis 1995 - Généa bloggeuse depuis 2008

Articles: 1379

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *