Il arrive parfois que l’on trouve des petites choses intrigantes dans les actes de mariage de l’ancien régime ouvrant la porte à des
questions sans réponse et à des hypothèses nées de notre imagination, faute de document apportant un complément d’information.
C’est le cas du mariage de Pierre Nicolas Enault et Marie Françoise Lebourg, le 28 février 1780 à Gonfreville l’Orcher.
A priori, rien d’anormal si ce n’est la longueur de l’acte : 36 lignes pour un simple journalier !! et seulement trois lignes de témoins.
Qu’y-t-il dans ce mariage qui justifie une telle longueur ?
Il commence pourtant bien cet acte, avec la filiation dès la troisième ligne.
Le marié est le fils puîné et mineur de Nicolas Enault et Anne Thomas, domiciliés au Tilleul. Il est né à Saint Jouin, et il est domicilié pour le moment à Fontaine. C’est simple et clair.
Pas plus de problème pour la mariée. Marie Françoise est la fille mineure de feu François Lebourg et de Françoise Poisson. Elle est née à Saint Sauveur de Montivillier et vit ici, dans la paroisse de Gonfreville l’Orcher depuis quatorze ans.
Suivent les bans, trois bans à Gonfreville l’Orcher………. normal et un ban à Saint Nicolas de l’Heure !!!
Que vient faire Saint Nicolas de l’Heure ici ? Les origines et domiciles des mariés et de leurs parents sont pourtant bien indiqués et pas de Saint Nicolas de l’Heure dans la liste.
Et un seul ban……….. ouf !! dispense des autres bans par le vicaire général et dans la foulée, dispense pour le mariage en temps interdits : c’est le carême. Donc tout va bien sauf que………… Saint Nicolas de l’Heure !!!!
Je continue la lecture : le prêtre habitué de la paroisse de Gonfreville l’Orcher procède au mariage avec la permission du curé de la paroisse qui lui-même est autorisé à procéder à ce mariage grâce au pouvoir du vicaire général “non obstant” le refus réitéré du curé du Tilleul de publier les bans !!!!
Voilà, le curé du domicile des parents du marié, a refusé de publier les bans comme il l’aurait du et à cause de cela, ils ont été publiés dans une autre paroisse, Saint Nicolas de l’Heure, une seule fois (enfin c’est comme cela que je le comprends).
Tout le monde est d’accord pour ce mariage sauf………….. le curé du Tilleul qui fait obstruction. Mais les mariés sont passés outre……… heureusement, sinon, je ne serais pas née !!! quelques siècle et décennies plus tard.
Mais la question demeure : pourquoi le curé a-t-il refusé de publier les bans ? parce que c’était le carême ? plus clérical que le vicaire général, serait-il resté bloqué sur les temps interdits ? ou bien ce sont les mariés qui lui posaient problème ?
La réponse va être difficile à découvrir……….. mais on ne sait jamais, avec les archives, ce que l’on peut y trouver.