Un ancêtre surprenant

Lorsque l’on entame des recherches sur son ascendance, on ne sait jamais sur quoi on va tomber !!!

Alors que je remontais l’ascendance d’un personnage avec un nom à fragrance de noblesse, j’ai eu la surprise de trouver un personnage qui dut être haut en couleurs en son temps.

Pas de noblesse, cela n’est pas surprenant, mais le simple accolement à son nom du nom du château qu’il acheta fortune faite.

Le plus étonnant est plutôt le mode de vie de ce personnage.

Je travaille donc sur une ascendance, et au détour d’une branche, je trouve un acte de naissance où les parents ne sont pas mariés, en 1848. Le père est bien mentionné sur cet acte, chose plutôt rare, car il reconnait l’enfant qu’il vient d’avoir avec………………………. sa femme de charge au château.

Bon, ce sont des choses qui arrivent. Au moins, il a eu l’élégance de reconnaître son fils à défaut d’épouser la mère.

Sauf qu’en gratouillant un peu l’état civil, je découvre que cette même femme de charge a eu plusieurs enfants sans être mariée. Bizarrement, le père n’est jamais mentionné lorsqu’elle met au monde une fille, alors qu’il reconnait toujours l’enfant lorsqu’il s’agit d’un garçon !!!! et à chaque fois, il s’agit du même homme, son patron, le maître du château !!!!

Et cette femme vient à mourir………………… et est remplacée par une nouvelle femme de charge, qui se met à son tour à mettre des enfants au monde : des filles sans père et des fils reconnus par ……………. le maître du château !!!!

Un jour, l’âge venant peut-être, le maître du château finit par épouser sa femme de charge (et en profite pour reconnaitre les filles qu’il a eu avec elle !!!!!!!!!)

Ce ne sera jamais le cas pour les filles qu’il a eu avec la première femme de charge…………… on peut espérer qu’il a quand même subvenu à leurs besoins.

Christine LESCENE
Christine LESCENE

Généalogiste professionnelle depuis 1993 - formatrice en généalogie professionnelle depuis 1995 - Généa bloggeuse depuis 2008

Articles: 1379

2 commentaires

  1. ah! les filles..
    Un bon vivant ce châtelain, amoureux des grandes familles sans doute…récit cocasse dans son contexte, mais aussi d’histoires toujours d’actualité dans certains pays avec droit de cuissage au programme et où les filles comptent pour…rien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *