Bilan et projets

projet

Le début de l’année est propice aux coups d’oeil dans le rétroviseur, avant de choisir un nouvel itinéraire.

2019 commençait pourtant bien, avec de nombreux projets, mais ils se sont heurtés aux aléas de la vie. L’homme propose, la vie dispose, en quelque sorte.

2019 est maintenant derrière moi, de même qu’une décennie calamiteuse de drames et de peines. Tournons la page et regardons devant nous (Je me parle au pluriel maintenant !!!).

Le problème de 2020, c’est que tous les projets 2019, mis sous le boisseau, doivent revoir la lumière et être mis en oeuvre. Pourquoi un problème ? Qu’est-ce qu’une année de retard dans une vie ?

Le problème, c’est que de nouveaux projets sont en gestation très avancée. Il va falloir cumuler les deux. Faire deux années en une.

Reprenons les projets 2019 :

Question écriture : Areines 14-18, Sasnières 1843-1852, Saint-Gourgon et Longpré sont restés en stand bye et n’attendent qu’une chose, que je m’y remette. Les recherches aux AD étant faites, il ne reste plus qu’à … faire le reste.

Question formation : achever la réfonte totale des cours. Là, c’est plutôt mieux. Le sujet est traité à 90%.

Question généalogie professionnelle : continuer sur ma lancer d’adaptation de mon métier au monde actuel. Mis en sommeil pendant un an, le sujet est relancé.

Question Challenge : #1J1Ancetre et #1J1Collateral continuent, avec quelques améliorations comme l’arrivé du calendrier (merci @brevesdantan). J’ai opté pour la version Excell avec photos.

calendrier

J’ai zappé la fin de l’année du Challenge UPro-G, donc, cette année, peut mieux faire. Je continue également avec le Challenge AZ et le Calendrier de l’Avent.

Question UPro-G : L’évolution continue, le nombre de membres ne cesse d’augmenter. La route est tracée, toute droite.

Et le Blog ? Ou plutôt les Blog ? Peut mieux faire aussi, et va mieux faire.

 

Parlons des projets 2020 :

Avec les 150 ans de la guerre de 1870, de nombreux projets tournent autour du sujet : un livre sur la guerre de 1870 dans le Loir-et-Cher, la mise en oeuvre d’une base de données sur les militaires ayant fait cette guerre, un dépouillement des communes sur la période, etc. Trop d’idées pour trop peu de temps. Pour 14-18, nous avions quelques années devant nous. 1870 n’aura duré que quelques mois.

La généalogie autrement : c’est un sujet qui me taraude régulièrement. Un arbre généalogique peut se regarder de tellement de manières différentes et à chaque fois,  les ancêtres apparaissent autrement.

Je mets donc deux chantiers en cours (qui prendront des années). Le premier est un chantier couple. Reprendre chaque couple pour en étudier tous les aspects possibles et en  écrire une autre histoire, plus humaine. Et là, je me rends compte qu’il reste encore beaucoup de recherches à faire (et je ne parle pas des AD, là, une vie ne serait pas suffisante) : ai-je tous les enfants, tous les domiciles, les métiers, les différents mariages, etc.

Le second chantier est une chronologie de la famille, année après année, jour après jour, regroupant tous mes ancêtres et leurs enfants, leur vie, dans l’ordre du temps. J’ai commencé par l’année 1754 (pourquoi celle-là ? Pourquoi pas). Et dès le départ, je me pose plein de questions. Pour écrire une histoire fluide et littéraire, il faut pouvoir répondre aux questions simples, et là encore, je vois les manques dans mes recherches, qui ne me permettent pas de répondre à 100% aux questions.

Mais dans les deux cas, je vois mes ancêtres d’une autre manière, plus humaine, moins statistique.

Dire que toutes ces réflexions sont parties de #1J1Ancetre !!

La formation : le sujet est à la mode, le coatching. En quoi cela diffère de la formation ? Tout simplement par la personnalisation.

Les cours sont les mêmes pour tout le monde. Le coaching s’adapte totalement à la personne. J’aimerais mettre en oeuvre un coatching pour le lancement dans le monde professionnel. Aider, suivre, encourager et mettre sur les rails de futurs professionnels en m’adaptant à leurs problématiques personnelles : leurs manques, leurs plus, leurs obligations familiales, leurs spécificités géographiques, temporelles, etc…

Reste à savoir si cela peut intéresser … A suivre.

Nous sommes le 5 janvier. Je vais devoir me retrousser les manches. Je me donne rendez-vous à la fin de l’année pour voir, si j’ai réussi à combler mon retard, ou si j’ai sombré dans les abysses du temps.

J’ai failli oublier !!

Bonne année à tous

 

 

 

Christine LESCENE
Christine LESCENE

Généalogiste professionnelle depuis 1993 - formatrice en généalogie professionnelle depuis 1995 - Généa bloggeuse depuis 2008

Articles: 1379

2 commentaires

  1. Les projets ne manquent pas pour vous et c’est tant mieux. La genéalogie d’aujourd’hui est un sujet, et nombreux ceux qui s’interrogent sur son evolution et la place du professionnel. 2019 est mort, vive 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *