Calendrier de l’Avent – 15 décembre – Casse-tête breton de François Guyomar

calendrier-avent-14_12_1

Je me promène sur mon arbre, grimpe dans les branches et trouve un truc vraiment bizarre. J’ai un ancêtre qui se serait marié cinq fois. Pourquoi pas. Et il y aurait soixante-trois ans d’écart entre son aîné et son dernier. Là, je tique !! D’autant que je n’ai pas le décès de cet ancêtre, François Guyomar dit Ledan, ni son premier mariage, avec Anne Henry avant 1623, sa supposée première femme.

Je crois qu’il est temps de me pencher sur cette branche pour voir si je n’aurais pas mélangé les générations.

Je commence par le dernier mariage : François Guyomar et Françoise Turoaz, le 3 octobre 1695, à Plouguiel. Cela commence mal !! La date, c’est le 3 août 1695. OK. L’âge du marié est émietté, mais Raoul, Laurent et Marguerite, les enfants du premier mariage de François sont là. Si j’en crois mon arbre, Raoul est fils de son troisième mariage et Laurent et Marguerite, sont enfants de son quatrième mariage.

Je vais faire ce que je préconise toujours en cas de blocage : redescendre pour remonter.

Donc, génération du dessous, mon ancêtre Marguerite Guyomar, épouse Pierre Caoullet, le 23 janvier 1693 à Plouguiel. Sauf que l’année 1693 et manquante en ligne. Je n’ai donc que le dépouillement du cercle comme indication, et cela ne m’avance pas à grand-chose puisque les témoins ne sont pas indiqués, ni le fait que la mère de la mariée est décédée. Je vais donc chercher les mariages des frères et sœurs de ma Marguerite, en espérant que les années ne soient pas manquantes en ligne. Marguerite est fille de François Guyomar et Louise Dornadic. J’ai six enfants du couple dont seulement deux atteignent l’âge adulte et se marient : ma Marguerite et Laurent, qui serait présent au remariage de François Guyomar avec Françoise Turoaz. Laurent s’est marié deux fois. Je croise les doigts pour que les témoins me soient d’un certain secours.

Premier mariage : Laurent a épousé Marie Nicolas, le 30 octobre 1692 à Plougrescant. Raté : l’acte n’est pas filiatif. Il y a bien un François Guyomar et un Philippe Guyomar dans les témoins, mais aucun lien familial n’est indiqué. Il se remarie le 17 août 1721, à Plougrescant, avec Jeanne Larsonneur, et toujours rien. Ses enfants, Guy et Marguerite sont présents et c’est tout.

En fait, j’ignore même s’il s’agit de mon Laurent. Sa fille a bien pour marraine Marguerite Guyomar, mais rien ne dit qu’il s’agit de la tante de l’enfant, ma Marguerite.

Tant pis, je remonte au mariage de François Guyomar et Louise Dornadic, le 23 février 1664 à Plouguiel. François est bien indiqué veuf et Philippe Guyomar est témoin. Encore Philippe. Il n’y a pas de Philippe dans mes enfants. Il pourrait s’agir d’un frère de mon François.

Louise Dornadic est décédée le 23 août 1687, à Plouguiel. Merci curé, la filiation de Louise est indiquée. Son mari est présent, ainsi que ses enfants, Laurent et Marguerite.

Continuons les recherches sur François Guyomar. Il est veuf au mariage avec Louise Dornadic et justement, j’ai un François Guyomar qui se marie le 3 octobre 1656, à Plouguiel, avec Aliette Jacquet, et cette dernière décède le 15 novembre 1663. Ils ont eu quatre enfants dont Raoul et Marguerite (encore une), dont je n’ai pas le décès. Les deux autres sont décédés enfants. Une petite recherche plus loin, Marguerite est décédée à huit jours ; il ne reste que Raoul qui s’est marié deux fois.

Premier mariage, le 4 mai 1686 à Plouguiel, son père, François, est présent ainsi que Marie Dornadic. Pas de lien écrit entre lui et Marie Dornadic. J’aurais préféré que le curé écrive Louise Dornadic, mais cela sent bon la belle-mère.

Deuxième mariage, le 27 novembre 1687, toujours à Plouguiel, avec Jeanne Archan. Il n’y a plus de Dornadic (normal, la mienne est décédée) et, avec le père, sont présents : Laurent et Marguerite, sans lien d’indiqué, mais ça sent bon le frère et la sœur.

Je remonte un mariage de plus pour François. Le 3 novembre 1650, à Plouguiel, un François Guyomar a épousé Anne Denis. Elle décède le 9 février 1655 en mettant au monde son seul enfant, Pierre. Le petit garçon ne lui survit que dix mois. Pour le décès, c’est cohérent avec le remariage de François, en 1656. Je regarde l’acte de mariage. Et rebelote !! l’acte n’est pas filiatif.

Je ne peux toujours pas trancher, alors je pars à la recherche de l’acte de décès de François. Le seul que je trouve à Plouguiel, décède le 25 septembre 1705, à soixante-douze ans. C’est un peu juste pour se marier en 1650, mais surtout, il est marié avec Janne Le Coado.

Si j’agrandis la zone de recherche au canton de Tréguier, j’ai un François époux de Françoise Guelou, qui décède à quatre-vingts ans, le 1 janvier 1726, à Penvenan. Donc, pas possible.

Je continue à chercher en changeant de nom de famille. N’oublions pas qu’il s’appelle François Guyomar dit Ledan. Je cherche à François Ledan et je trouve : à Plouguiel, François, cent ans, époux de Françoise Turoaz, décédé le 1 avril 1709. Sont présent Raoul et Claude, ses enfants. Pour Raoul, ok, mais Claude ? Sur les dix-sept enfants supposés de François, il n’y a aucun Claude.

Je cherche un Claude Guyomar ou Ledan et j’en trouve un qui épouse Marie Garel, à Plouguiel, le 23 février 1702. Il est fils de Philippe. Revoilà un Philippe. Et si je cherchais de ce côté-là ?

J’ai deux Philippe Guyomar qui se marient à Plougrescant, sans filiation, et tous deux nés à Plougrescant. Le premier, âgé de quarante ans, serait né vers 1634. Il n’y a pas d’âge pour le second.

J’ai un Philippe Ledan qui décède à Plouguiel, le 3 avril 1711, à l’âge de quatre-vingt-dix ans. Il est veuf de Jacquette Ruellen. Sont présents : Claude et Yves Ledan, Marie Garel. Aucun lien familial d’indiqué, mais cela ressemble bien au père de Claude trouvé plus haut. Question âge, il peut être le frère de mon François, mais je n’ai toujours pas de lien ni de preuve. Philippe a épousé Jacquette Ruellen le 1 juin 1661, à Plougrescant et il est natif de Plougrescant.

Et je ne peux toujours pas trancher .

Question : mon François a-t-il épousé en premières noces Anne Henry, avant 1623, date de naissance du premier enfant trouvé. L’âge au décès est très subjectif. S’il est bien décédé à cent ans, il aurait quatorze ans à la naissance de son premier enfant !!! j’ai un gros doute, autant sur l’âge au mariage que sur l’âge au décès. Je ne pense pas qu’il ait été marié en premier avec Anne Henry. Mais Anne Denis est-elle réellement sa première femme ? Il a près de quarante ans au mariage. Et là, miracle. Je trouve le mariage de François Guyomar fils de François et Anne Henry, en 1660, et sa mère est là, assistant au mariage. Donc, elle n’est pas la femme de mon François, puisqu’à cette date, il est marié avec une autre.

Il ne lui reste plus que quatre mariages et non plus cinq, du moins pour l’instant.

Retour au mariage de François avec Anne Denis. Il est dit de la paroisse de Plougrescant. Tient, comme Philippe. Ils seraient bien frères ces deux-là. Mais les baptêmes ne commencent qu’en 1628, c’est donc raté pour en trouver la preuve.

Donc, pour l’instant, je reste avec quatre mariages entre 1650 et 1685, treize enfants et quarante-quatre ans d’écart entre le premier né et le dernier. Mais sur ces treize enfants, seuls trois ont une descendance. A suivre…..

PS : j’espère que vous avez réussi à suivre …

Christine LESCENE
Christine LESCENE

Généalogiste professionnelle depuis 1993 - formatrice en généalogie professionnelle depuis 1995 - Généa bloggeuse depuis 2008

Articles: 1379

Un commentaire

  1. Oui. Il en faut du temps pour résoudre de telles énigmes. Ce n’est pas à la portée des amateurs encore en activité professionnelle …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *