C’est la veille de Noël de l’an 1897, et, dans le hameau de la mare des Aunes, à Angerville-l’Orcher, à six heures du matin, un petit garçon naît chez son grand-père, Victor Edmond Robillard. C’est le premier né de sa fille, Emelie Alice, et de son mari, Octave Siméon Marie Gontier. Ce dernier n’est pas un pays. Il est de la Mayenne, d’une petite commune appelée Saint-Fraimbault-de-Prières. Il a quitté sa famille pour voir du pays et est arrivé au Havre. Il est employé de commerce et a su charmer la jeune Emelie.
Ils se sont mariés le 28 janvier 1897, à Angerville-l’Orcher, et bien qu’ils se soient installés au Havre, Emelie est revenue chez sa mère, pour mettre au monde son premier né, moins d’un an après ses noces. Le petit va s’appeler Marcel Eugène Léon.
Cette année est une année heureuse pour la famille Robillard, mais pour la France, elle est fort troublée. L’affaire Dreyfus divise les français, le scandale de Panama fait grand bruit.
La presse se fait les échos des remues-méninges parisiens, mais nous sommes bien loin de la Normandie.
Pour l’heure, il y a un bébé à couver. Il sera toujours temps, le 26, d’aller le déclarer en mairie. Le père et le gendre iront tôt le matin, à huit heures. Ils y retrouveront l’instituteur, Albert Guilbert, qui servira de deuxième témoin.
En cette année du centenaire de l’Armistice, il me semble normal de finir le calendrier de l’Avent avec Marcel. Le destin de ce dernier était tracé. Il allait devenir marin, marin et normand, quoi de plus naturel. La guerre en a décidé autrement.
Le 10 janvier 1916, alors que sa classe est levée, Marcel est en mer. Son bateau arrive au port le 21 janvier et les gendarmes sont là, à l’attendre. Sa mère et ses deux soeurs aussi. C’est la dernière fois qu’elles le verront. Le 9 novembre 1916, Marcel, soldat au 151e régiment d’infanterie, est tué à l’ennemi, à Sailly-Saillisel, dans la Somme. Mort pour la France à dix-huit ans.
Alors ce soir, j’ai une pensée pour ce petit bébé, né à la veille d’un siècle, porteur d’espoir et de joie pour ses parents et ses grands-parents, avant que la grande Histoire ne croise sa route.