Calendrier de l’Avent – jour 22 et le carnet de Papa
Dans mon coffre à souvenir, il y en a un qui vient de mon père. Bien que sa classe n’ait pas été levée, après la guerre (la Seconde, pas la Première !!), il s’est engagé et est parti pour l’Algérie, dans l’aviation, diplôme d’officier mécanicien de la marine en poche.
Pour ce qui est des avions, c’est surtout pour le voyage retour qu’il a pu réellement en profiter.
L’allé se fit par bateau avec tout le confort que l’on imagine.
Il a gardé des souvenirs plus heureux de cette période et du pays.
Il faut dire qu’il se retrouvait au soleil (après avoir quitté une Normandie froide, pluvieuse, détruite), dans un monde inconnu, avec cette solidarité des hommes loin de chez eux au sein d’un même corps.
La guerre d’Algérie n’était pas encore à l’ordre du jour.
De cette période, il a ramené un carnet de chansons interdites (bien caché dans mon coffre) et un album de photos souvenirs, bien annotées et titré « photos souvenirs d’Alger ».
En première page, datée du 25 juin 1946 (date anniversaire de ma mère qu’il n’avait pas encore rencontré !), un croquis de mon père fait par un de ses camarades.
L’album contient des petites photos en noir et blanc, et quelques grandes photos en couleur.
Ce sont toutes des photos d’Alger : palais d’été du gouverneur, mosquée Djemaa Djedid, rue de la marine, la plage de Sidi Ferruch, le parc de Galland, l’hôtel des postes, l’amirauté, la casbah.
La première est une petite photo d’une vue générale d’Alger. La dernière est une photo de la casbah en couleur.
Au milieu de ces photos, il y a quelques photos de camarades de régiment et l’invitation au pot de départ de mon père, annoté par ceux qui partaient et ceux qui restaient.
« En l’honneur des départs de LESCENE et CASTET, de la Saint Pierre et de la nomination de quelques cloches, les trouffions qui prendront part à l’arrosage sont priés d’être présents le samedi 29 juin à 19 h précise au foyer Novelty. Tout retardataire se verra dans l’obligation de payer une tournée générale »
Ce jour-là, mon père fêtait son départ et sa nomination au grade de Sergent.
A côté de chaque nom, une petite signature, comme autant de témoignages d’une période heureuse pour mon père : Pierre Barrère, Pierre Delion, Pierre Journée, Pascal Benedetti, René Lussagnet, Granger, Georges Druaux, Pierre Marro, Michel Lamarre, René Sarrat, André Lavalle, André Schergès, Barbaroux, Pierre Mesnard, André Tinel et Baya Alim.