Nous approchons à grands pas de la fin de l’année, et l’heure des bilans sonne. Aujourd’hui, ce sera le bilan des deux derniers Challenges de l’année.
Commençons par le Challenge AZ. Comme d’habitude, je n’ai pas eu le temps de lire grand chose des articles des copains, mais ils ne se sont pas effacés par magie dans les limbes du net. Je vais pouvoir les déguster tranquillement, à mon rythme et sans pression.
En ce qui concerne l’écriture, comme d’habitude, même si j’avais choisi le thème bien à l’avance, l’écriture s’est faite sous pression. Il faut dire que j’ai changé plusieurs fois de sujets d’articles.
Le thème “les faits divers du Loir-et-Cher” est tellement vaste que je n’avais que l’embarras du choix pour chaque jour. La plus grande difficulté était de coller à la lettre du jour. J’ai choisi de jouer sur les mots. Il aurait été trop facile de prendre S pour Suicide, I pour Incendie, etc. Remarquez, j’ai bien galéré pour le K, le Z et le Y, surtout pour le Y.
J’ai adoré, comme à chaque fois, faire ce challenge et, comme à chaque fois, promis, l’année prochaine, je m’y prendrai bien à l’avence (ou pas).
Je ne sais pas encore quel thème je vais choisir. Il faut se renouveler, mais je crois que je vais prendre le même thème que pour ma première année de participation : la guerre de 1870, anniversaire oblige. Cela fera 150 ans que la France s’est faite laminer par la Prusse. Reste à savoir si ce sera juste la guerre de 1870 ou si je vais rajouter une difficulté supplémentaires genre “les batailles”, “le Loir-et-Cher”, “les survivants”, “les blessés’, etc. De toutes manières, je vais ramer, comme à chaque fois, avec les lettres maudites de l’alphabet.
Passons au Calendrier de l’Avent. Là, le sujet était tout trouvé, puisqu’il a, un temps, failli être le sujet du Challenge AZ. Mais, pour raconter l’histoire des exécuteurs de Blois, il fallait impérativement suivre la chronologie. Impossible de faire rimer la chronologie avec l’alphabet. Je pouvais le faire jusqu’à la lettre F mais après, c’était la Bérésina.
Donc, les 26 lettres de l’Alphabet se sont transformées en 25 jours de l’Avent et de Noël. J’avoue avoir un peu “triché” pour le Challenge. J’ai réutilisé mon mémoire écrit en 1992 pour rédiger les articles.
Par contre, avec les nouvelles données accessibles en ligne et l’apprentissage que j’ai fait, en vingt-sept ans, des archives, je vais pouvoir le compléter, l’améliorer, le réécrire. Ce calendrier de l’Avent m’ouvre de nouvelles perspectives sur le sujet, la manière de le présenter, les ajouts à faire, etc.
Écrire, écrire, écrire et encore écrire. Voilà à quoi mène les challenges, et pas uniquement à écrire des articles, mais à ouvrir des portes pour des recherches futures, des écrits futurs et, pourquoi pas des ouvrages plus complets.
Un double challenge mené d’une main de maître que j’ai pris beaucoup de plaisir à suivre ! Bravo et merci pour tous ces billets !
Merci