G comme la Glace du compartiment

Le 20 janvier 1917, dans le train spécial AI, Raymonde Lemaître, quinze ans, accompagnée de sa sœur, rentre à Tours, où elles habitent, 15 rue de la Sellerie.

Née à Saint-Epain, le 6 mars 1902, Raymonde est la fille de Jean Jules Lemaître et de Désirée Mirault. La famille a quitté Saint-Epain pour s’installer à Tours, où Raymonde vit avec ses parents et sa sœur Céline, de seize ans plus âgée qu’elle.

Alors que le train atteint le poteau kilométrique 182.200, entre Blois et Chouzy, Raymonde, qui se trouve dans le 6e compartiment de la voiture, tente de fermer la glace et … tombe du train.

Le signal d’alarme est immédiatement tiré. Le train s’arrête et le personnel du train descend, à la recherche de la jeune fille. Elle est miraculeusement retrouvée indemne, malgré sa chute.

Ramenée au train, elle poursuit son voyage jusqu’à Tours où elle est emmenée chez le médecin de la compagnie de chemin de fer, qui ne constate que quelques contusions sans grande gravité.

Tours - gare

Elle n’en gardera visiblement aucune séquelle, puisque 28 juillet 1921, elle épousera Valentin Pierre Segeron et décèdera le 29 mai 1996, à Tours, à l’âge de quatre-vingt-quatorze ans.

Je vous l’avais dit, que cette semaine serait un peu moins sanglante que la précédente.

Christine LESCENE
Christine LESCENE

Généalogiste professionnelle depuis 1993 - formatrice en généalogie professionnelle depuis 1995 - Généa bloggeuse depuis 2008

Articles: 1379

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *