Pas besoin d’être un généalogiste professionnel pour comprendre l’importance d’internet dans le monde de la généalogie.
Entre les bases de données en ligne, les archives en ligne et les généalogies en ligne, internet est un formidable outil que j’aurais aimé avoir à mes débuts. Mais comme dit dans un autre message, un outil imparfait qui demande vérifications systématiques avant de rédiger un dossier.
Mais connaissez-vous bien les ressources en ligne ? Savez-vous vous servir correctement des moteurs de recherche ?
Faites faire une même recherche internet à trois personnes différentes et ils n’obtiendront pas les mêmes résultats. Pourquoi ? Parce qu’ils n’ont pas les mêmes clés et les portes qui vont s’ouvrir devant eux ne sont pas les mêmes. Certains trouveront en deux trois clics la solution à leur problème et les autres resteront face à un problème à leurs yeux insolubles.
Ce qui concerne directement le généalogiste professionnel, c’est son site internet. Il est la vitrine de son étude généalogique.
Je vais reprendre la comparaison que je fais à chaque cours : votre site internet est comparable à un magasin de centre ville. Vous passez devant et vous vous arrêtez si la vitrine est belle.
Vu la multitude de sites Internet dédiés à la généalogie et la concurrence des autres professionnels, si votre vitrine est moche (votre page d’accueil), personne ne va s’y arrêter.
Admettons que vous ayez une belle page d’accueil (une belle vitrine), cela donne envie d’entrer dans la boutique et là….. si l’intérieur est pauvre, avec très peu de choses à voir…………. on ressort tout de suite.
Même problème si vous avez par contre trop de choses mises n’importe comment dans la boutique. Le visiteur est vite dépassé par l’abondance désordonnée et n’y trouvant pas rapidement ce qu’il cherche, il ressort très vite.
N’oubliez pas que nous sommes dans un monde où tout doit être rapide et facile.
Donc une belle page d’accueil, un site bien construit avec des choix simples et clairs, c’est déjà un début. Mais ce n’est pas suffisant.
Que faut-il d’autre ?
Vous voulez acheter quelque chose dans cette superbe boutique ? Où est le prix ? Et là, c’est bien souvent la bérésina dans les sites professionnels : pas de tarif ou des tarifs tellement compliqués que l’on ne sait pas ce que cela va coûter. Qui souhaite acheter quelque chose sans savoir ce que ça va lui coûter ? Et sans savoir ce qu’il va avoir exactement pour ce prix ?
Décidément, il y en a des étapes à bien faire pour pouvoir “charmer” le visiteur du site.
D’ailleurs, ce visiteur à charmer, comment vous a-t-il trouvé ?
Et là encore, les défauts sont nombreux. Tapez donc “généalogiste professionnel” sur un moteur de recherche et si vous en avez trois ou quatre en première page, ce sera bien. Le reste sera occupé par des sites d’amateurs, de cercle généalogiques….. bizarre non ?
Pour certains professionnels, si vous ne connaissez pas déjà l’adresse de leur site internet, vous ne pouvez pas les trouver, sauf à aller à la page 520 et plus du moteur de recherches. Quand on sait que la plupart des personnes s’arrêtent à la page 2, ce n’est pas gagné.
Donc, il faut un bon référencement et un bon nom de domaine (exit les sites mapageperso) et un site mis à jour régulièrement. Lorsque l’on voit que les tarifs n’ont pas changé depuis 2010 (nous sommes quand même en 2016), le visiteur repart aussitôt. Il pense logiquement que le site est un fantôme du net comme il en existe beaucoup.
Un site internet demande beaucoup d’attention, de reflexion et de choix, c’est vrai. Mais un site internet est notre meilleur support publicitaire car il touche toute la planète… enfin, s’il est bien référencé.