Calendrier de l’Avent – jour 18 et le certificat de bonne conduite de Pierre
S’il est peu courant de conserver sa convocation au conseil de révision, il y a un document que les hommes aimaient conserver : leur certificat de bonne conduite.
Celui de Pierre Tarbouriech figure en bonne place dans ma boîte à trésors.
Ce document a mal vécu le passage des ans, mais est toujours lisible.
Le certificat de bonne conduite de Pierre Tarbouriech
Le 23 mai 1867, le 81e régiment d’infanterie, de la 14e division militaire, place de Bordeaux, a délivré un certificat de bonne conduite à Pierre Tarbouriech.
Pierre est né le 25 mai 1840, à Bize, dans le canton de Ginestas, dans l’Aude. Sa description physique indique qu’il a les cheveux et sourcils blonds, les yeux noirs, le front découvert, le nez moyen, la bouche moyenne, le menton rond, le visage ovale et qu’il mesure 1.71 m.
Pierre a « tenu une bonne conduite pendant le temps qu’il est resté sous les drapeaux et qu’il y a constamment servi avec honneur et fidélité ».
Pour délivrer ce certificat de bonne conduite, l’autorité militaire a examiné le registre des punitions. Pierre n’a donc pas été puni pendant son service.
Ce document nous donne d’autres renseignements. D’abord, Pierre n’a aucune infirmité apparente ou cachée qui pourrait l’empêcher de reprendre du service. Ensuite, il est célibataire.
De la classe 1860, Pierre doit être parti en octobre 1861 avec celle-ci. Il a donc fait un peu plus de cinq ans de service.
Et après
Le 9 février 1868, les bans du futur mariage de Pierre sont publiés à Bize où il demeure. Onze jours plus tard, le 20 février 1868, il épouse, à Mailhac, dans l’Aude, Jeanne Andrieu, âgée de vingt ans.
Je les retrouve lors du recensement de 1872, à Bize, rue des châteaux. Pierre y est cultivateur. Il est toujours marié à Jeanne Andrieu et père d’un petit Pierre Théophile, âgé de deux ans. Au recensement suivant, en 1876, un deuxième fils est présent, Achille Edmond, âgé de sept mois.
Pierre a-t-il fièrement montré à ses fils, son certificat de bonne conduite, lorsque ces derniers ont été en âge de comprendre ?