Calendrier de l’Avent – jour 13 et le voyage de Joseph et son passeport pour l’intérieur
Je sors de ma boîte à malice un passeport pour l’intérieur de 1838. Il ne faut pas croire, qu’à l’époque, les Français pouvaient voyager comme ils le voulaient.
Pour pouvoir voyager, il leur fallait se justifier d’une raison de voyager et se munir du précieux passeport pour l’intérieur, par opposition au passeport pour l’étranger.
La gendarmerie vérifiait les passeports comme aujourd’hui elle demanderait une pièce d’identité. Gare à celui qui n’en était pas muni, car il risquait d’être condamné pour vagabondage.
C’est ainsi que le 15 novembre 1838, à Troyes, un passeport pour l’intérieur est délivré à Jean Joseph Phond, marchand de bas natif d’Hussigny en Moselle. Ce dernier est de passage à Troyes, dans l’Aube. Son passeport est délivré sur le dépôt d’un ancien passeport. Car il faut rendre l’ancien pour en avoir un nouveau.
Le précieux document ne lui permet pas d’aller où il veut. Il est valable pour se rendre à Vendôme, dans le Loir-et-Cher et sa validité est limitée à un an.
A quoi ressemble Joseph ?
A défaut de photo d’identité, le passeport contient sa description physique et quelques autres renseignements.
En premier, vient son âge. Joseph est âgé de cinquante-cinq ans.
Ensuite, vient sa description. Il mesure 1.64 m. Il a les cheveux blonds, front ordinaire, sourcils blonds, yeux bleus, nez moyen, bouche moyenne, barbe blonde, menton rond, visage ovale, teint ordinaire. Joseph ne présente aucun signe particulier. Et il signe.
Presque un an plus tard, le 10 novembre 1839, la mairie d’Hussigny vise le passeport, pour que Jean Joseph puisse se rendre à Troyes. De là, il pourra se rendre de nouveau à Vendôme car le passeport est toujours valide.
Combien de fois Jean Joseph est-il allé à Vendôme ? Car ce n’était pas la porte à côté. C’était un long voyage à faire, en 1838.