Calendrier de l’Avent – jour 20 Le livret de famille d’Eugène et Alphonsine
Parmi tous les livrets que j’ai dans ma boîte à malice, les livrets de famille sont en bonne place. Beaucoup sont tristement sans descendance car aucun enfant n’est né de ces mariages et aucun enfant n’a conservé ces livrets.
Qui s’en est débarrassé ? Un neveu, un petit-neveu, ou une succession défaillante finissant chez le brocanteur ?
Dans le cas d’Eugène et Alphonsine, les pages des enfants ont été remplies, à huit reprises.
Le livret de famille
Eugène Ernest Alexandre Leduc et Alphonsine Elise Eugénie Goupil se voient remettre leur livret de famille, le 15 juin 1896, lorsqu’ils se marient, à Saint-Germain-de-Livet, dans le Calvados.
A cette époque, Eugène est journalier, natif du Mesnil-Eudes. Alphonsine est « sans » profession, native de la même commune.
Ils sont tous les deux orphelins de mère. Autre renseignement, un contrat de mariage a été passé devant maître Lozier, notaire à Lisieux, un mois plus tôt.
Ensuite, à douze reprises, le livret va être rempli par un employé de mairie.
Le jeune couple s’installe à Saint-Germain-de-Livet.
Une première entrée sur le livret de famille est faite, le 8 septembre 1899, à la naissance de leur fils aîné, René Eugène Joseph Jules.
La suivante, le 15 juin 1902, est pour le second fils, Marcel Léon Elie.
En troisième position vient encore un garçon, André Lucien Raymond, né le 27 décembre 1903. Gaston Félicien René est le quatrième, né le 24 juin 1906, mais le petit garçon décède le 1er juillet. C’est la première marque de chagrin de ce livret.
Deux ans après ce décès, une petite fille, enfin, pointe le bout de son nez, le 12 septembre 1908. Il s’agit de Suzanne Louise Léonie Eugénie.
Marie Louise Renée Juliette, naît ensuite, le 29 mai 1910. Contrairement aux aînés, Marie Louise naît à Saint-Pierre-de-Mailloc où la famille s’est installée.
A la veille de la grande guerre, Yvonne Jeanne Emilienne entre à son tour dans la famille, le 7 juillet 1914. Puis, la famille déménage pour vivre à Saint-Martin-de-la-Lieu.
Malheureusement, Yvonne ne vivra que peu de temps. Elle décède le 12 avril 1917, huit mois jour pour jour avant la naissance de la petite dernière, Renée Louise Geneviève, née le 12 décembre 1917.
Après une vie bien remplie
Il n’y aura pas d’autre naissance, ni d’autre décès d’enfant inscrits sur le livret. Les deux dernières entrées dans le livret de famille, sont les décès d’Eugène et Alphonsine.
Depuis la naissance de leur dernière fille, ils sont retourné vivre à Saint-Germain-de-Livet et c’est là qu’ils décèdent.
C’est Alphonsine qui part la première. Elle décède le 16 janvier 1950, à 22 heures. Eugène la suit quatre ans plus tard, le 7 septembre 1954, à 10 heures du matin.
C’est ainsi que se termine ce livret de famille : ouvert au mariage et refermé au décès du dernier des époux.
Voici ainsi condensé, en un livret, toute une vie de couple, dans son état civil. Et ce n’est que le début des recherches à faire.