Calendrier de l’Avent – jour 11 pour en finir avec Ernest Semichon
Ernest Semichon nous a bien occupé pendant les deux jours précédents, et je dois finir sur le sujet avec le must de ses archives tombées dans mon cabinet de curiosité : les actes originaux.
Pour écrire son livre sur la ville d’Aumale, Ernest Semichon s’est également appuyé sur des actes originaux. D’où venaient-ils ? Les possédait-il tous ? Il est probable, d’après une note trouvée, que beaucoup lui aient été prêtés ou donnés.
Je me demande s’il n’en a pas lui-même emprunté certains aux archives ? A l’époque, c’était chose facile pour un historien, de sortir des documents des archives. Si c’est le cas, ils n’ont jamais été rendus à qui de droit.
Les documents originaux
Parmi ces originaux, il y a des retranscriptions de titres de noblesse et d’actes divers. Il y a également des actes originaux, datant du XVIe siècle pour certains. Ces documents concernent la ville d’Aumale ou ses seigneurs.
Malheureusement, l’un d’eux a subi de graves outrages dans la gueule de mon chient, alors chiot. De la peau de bête !!! pour lui, c’est comme les nonos qu’on lui donne à ronger !!!
J’ai sauvé la quasi-totalité des bouts du parchemin et peut-être un jour, sera-t-il restauré.
Pour le reste, même si j’apprécie d’avoir ces documents par devers moi, je dois avouer qu’ils seraient bien mieux préservés (et je ne parle pas des chiens), s’ils étaient aux archives.
Ce sera donc leur destination finale.