Se rappeler de la guerre oubliée

GUERRE 1870

Des guerres, la France en a connu un certain nombre, dont beaucoup ont été oubliées. C’est le cas de la guerre de 1870. C’est la guerre oubliée par excellence, probablement parce que nous l’avons perdue. Mais pas uniquement. Cette guerre a été oubliée parce qu’elle ne concernait que des célibataires sans enfant.

La mémoire des morts n’a concerné que leurs parents et leurs fratries, et s’est estompée rapidement. Il n’y a eu que très peu d’hommes mariés et pères de famille concernés, donc très peu d’orphelins de militaires. La grande majorité des orphelins de cette guerre étaient des enfants de civils, tués en territoire occupé.

Pourtant, sans comprendre la guerre de 1870, il est difficile de comprendre la première guerre mondiale : réorganisation de l’armée, des services de santé, création des services de brancardiers, d’ambulances et d’hôpitaux militaires, mise en place de procédures rapides pour lever les troupes, etc.

En 2020, cela fera 150 ans que la France a déclaré la guerre à la Prusse, et tout un monde a changer à la suite de cette guerre, dont les répercussions sont toujours là : fin de l’empire et début de la république française (pas la première, mais une république toujours là), fin de la Prusse et début de l’Allemagne, découpage des frontières définitives de la France métropolitaine, etc.

Ce sera donc l’occasion de se rappeler cette guerre oubliée.

Je fais un voeux pour cela : que les archives départementales mettent en ligne les registres matricules des mobiles (toutes ne l’ont pas fait).

Je fais un rêve aussi : que Mémoire des Hommes ouvre une base de donnée en ligne d’indexation des militaires morts pendant cette courte guerre ou/et des prisonniers.

Je fais une demande à Geneanet : ouvrir une base de donnée dans laquelle tous ceux qui le veulent pourraient saisir les actes de décès des soldats morts. Mais quelqu’un a déjà commencé : remarquable travail de Dominique Firmery.

Les militaires oubliés de 1870 – Geneanet

Les militaires oubliés de 1870 Bonjour, cette liste n’est pas ma généalogie personnelle, mais une liste non-exhaustive des militaires décédés durant la guerre franco-prussienne de 1870. J’ai relevé ces actes sur les archives en ligne des différentes villes ou départements, donc toutes les informations en ma possession sont ici.

https://gw.geneanet.org

 

Cette guerre a fait 139 000 morts, d’après François Roth, et 474 414 prisonnier, d’après Thierry Hardier et Jean-François Jagielski.

La base de données en ligne de Dominique Firmery (guerre1870), sur Geneanet, ne comporte que 46 492 morts. Nous sommes loin du compte.

Ses Morts pour la France (qui n’ont pas cette appellation, créée plus tard), sont-ils moins honorables et donc moins méritants d’être honorés, que leurs neveux et petits-neveux, tombés un demi-siècle après eux ?

Leurs tombes ont disparu. Leurs monuments aux morts ne sont pas nominatifs. Leur sacrifice a-t-il été vain ?

 

 

 

 

 

 

Christine LESCENE
Christine LESCENE

Généalogiste professionnelle depuis 1993 - formatrice en généalogie professionnelle depuis 1995 - Généa bloggeuse depuis 2008

Articles: 1379

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *