Une porte se ferme – une autre s’ouvre

 

calendrierAvent

Une porte se ferme, une autre s’ouvre. C’est un peu le sentiment que j’ai avec la fin aujourd’hui du Challenge AZ et le début, demain du calendrier de l’avent.

Avec, en parallèle, la rédaction d’un article quotidien sur la guerre de 1870 !!! J’avoue avoir eu la tête un peu à l’ouest tout le mois de novembre.

J’ai même hésité à faire un calendrier de l’Avent……….  mais cela fait quelques années que j’en fais un, il n’y a pas de raison d’arrêter.

Alors je vais limiter les articles du jour à localiser les grands évènements et citer quelques blessés et quelques morts et garder pour plus tard, des articles de fond sur ces combats.

Quand au sujet du calendrier de l’Avent, ce sera forcément la guerre de 1870. Mais, puisqu’il s’agit de l’Avent, je vais éviter de parler de morts. Je vais parler de vivants.

Chaque jour du calendrier, je parlerai de deux hommes : un homme dont ce jour-là était son anniversaire, et qui a survécu à la guerre, et un homme qui a été blessé ce jour-là, et qui a survécu.

Ces deux hommes sont rentrés chez eux, et, malgré leurs blessures, ont eu une vie. Ils seront des messages d’espoir au milieu de toute cette noirceur guerrière.

Christine LESCENE
Christine LESCENE

Généalogiste professionnelle depuis 1993 - formatrice en généalogie professionnelle depuis 1995 - Généa bloggeuse depuis 2008

Articles: 1379

3 commentaires

  1. Et je continuerai à vous lire! Vous avez fait un travail de Titan pour le ChallengeAZ. Mais j’ai encore plusieurs articles à me mettre sous la dent.

  2. Je suis époustouflée devant le travail accompli. J’ai découvert une guerre féroce et barbare, qui n’a épargnée ni la jeunesse ni les civils. En plus avec le Challenge j’ai découvert un Loir-et-Cher bien ravagé et une misère qui m’a émue. Toutes ces demandes d’aides des familles ne sont pas en ligne j’imagine ? J’ai pu aller aux A.D. en mars mais en une après-midi, on ne fait rien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *