Un jour Une commune – Gainneville en Seine-Maritime
Nous voilà encore une fois en Seine-Maritime, avec l’apparition, dans ma généalogie, de la commune de Gainneville où naît mon ancêtre numéro 34, Pierre Paul Geffroy, le 16 mai 1802.
Ce n’est pas la date la plus récente pour les évènements de mes sosas, dans la commune. Françoise Marthe Fondimare, ma sosa 65, décède le 16 janvier 1859.
La date la plus ancienne est celle du remariage, le 12 novembre 1701, de Marguerite Bachelay, ma sosa 551, avec Nicolas Leclerc. Elle a trente-huit ans, il en a vingt-cinq.
Onze de mes sosas ont au moins un évènement à Gainneville, et trente-trois collatéraux.
Et en y regardant de plus près, je trouve des incohérences sur ma branche Recusson-Bachelay !!! Après quelques heures de recherches, je me rends compte que le curé a confondu la mère et la grand-mère dans l’acte de mariage de ma sosas 225, et j’ai ainsi zappé une génération.
L’erreur est réparée, Marguerite Bachelay devient ma sosa 1101. Même avec 1J1Commune, je peux corriger mon arbre.
La plus longue lignée sur Gainneville fait quatre générations :
- Pierre Paul Geffroy, n°34 y naît le 16 mai 1802,
- François Paul Geffroy, n°68, son père, y naît le 20 juin 1781,
- Louis Adrien Geffroy, n°136, son grand-père y épouse Marie Marguerite Dezavi, n°137, qui y naît le 23 septembre 1754,
- Jean Baptiste Dezavi et sa femme, Marguerite Recusson, mes sosas 274 et 275, y décèdent respectivement en 1757 et 1795.
Je n’ai pas trouvé de monographie sur Gainneville, mais le site de la commune m’apprends qu’elle se situe sur la voie romaine qui va de Lillebonne à Harfleur.
Des médailles et des pièces de monnaie du bas empire romain ont été trouvés au cours de fouilles faites sur le territoire de Gainneville.
Le nom de Gainneville ne daterait que du XIIe siècle. Avant, il s’agissait de Guenneville, Guesneville, Guégneville, comme indiqué sur la carte de Cassini, qui date pourtant d’une période bien plus récente.
Je gage que je n’en ai pas fini avec Gainneville.