25 Août
#1J1Ancetre
« #1J1Ancetre le lundi 25 août 2003, à Blois, Loir-et-Cher, mort de Jacques Lescène, soixante-dix-neuf ans, mon sosa 2, mon papa. »
Il a eu une belle vie, bien remplie, Papa. Et pourtant, rien ne lui jamais été donné. Tout ce qu’il a eu, c’est par son travail et grâce au couple qu’il formait avec Maman, à leurs combats de chaque jour. Mon père, mon héros, avec ses défauts et ses qualités, sa force et sa ténacité, sa joie de vivre et son amour sans limite pour ses enfants. La mort l’a délivré de ce qui allait devenir un enfer quotidien. Maigre consolation fasse à tant de chagrin. Cette date a été la première à être inscrite dans Heredis, les yeux brouillés de larmes. Cela n’a malheureusement pas été la dernière. Mais ces chagrins-là, il ne les aura pas eus, du moins, pas d’en bas. Repose en paix mon Papa. Tu n’es plus seul maintenant, deux de tes enfants t’ont rejoint.
#1J1Collatéral
« #1J1Collatéral le vendredi 25 août 1730, à Saint-Loup-du-Gast, Mayenne, baptême de François Gontier, fils de François Gontier et Françoise Guilmard mes sosas 448 et 449. »
François est le dixième enfant de son père, et le huitième de sa mère. Il n’est pas le dernier, la fratrie atteint les dix-huit enfants dont neuf petits anges. Il est le quatrième François de la fratrie. Il se marie à vingt-deux ans avec Marguerite Chopin et a, au moins, deux filles qui vont, à leur tour, se marier et avoir une descendance.