Généalogiste professionnel, quelle formation ? suite

Si nous testions vos connaissances………………aujourd’hui, la grande guerre.

savoir

Savez-vous où chercher dans les archives départementales pour répondre à ces questions ? Attention, il n’y aura pas de réponse ici.

Avec le centenaire de la grande guerre, la grande majorité des archives départementales a mis en ligne les registres matricules pour que les généalogistes puissent « rendre hommage » à leurs poilus morts pour la France ou ayant combattu durant ce conflit. A cela s’ajoute « mémoire des hommes » et ses trésors d’archives.

Mais tout le monde n’a pas trouvé ses « hommes » dans ces feuillets riches d’enseignement. Pourquoi ? Et je ne parle pas des destructions de registres matricules.

Donc la première question est : « je ne trouve pas mon ancêtre dans son département, pourquoi ? et où chercher ? ».

Deuxième question : « mon ancêtre est en âge d’avoir fait la guerre et il n’y est pas mort mais son registre matricule n’est pas consultable, comment puis-je savoir s’il a fait la guerre ? ».

Troisième question : « la fiche de mémoire des hommes me dit que la mort de mon ancêtre a fait l’objet d’un jugement, où trouver ce jugement ? ».

Quatrième question : « Le feuillet matricule indique que la famille a reçu un secours, est-ce que je peux trouver plus de renseignements sur ce secours ? et où ? ».

Cinquième question : « mon grand-père était agriculteur avant-guerre et il est devenu facteur après. Je sais que c’est un métier réservé mais je ne sais pas pourquoi mon grand-père y a eu droit. Où puis-je trouver le renseignement ? »

Allez, une petite dernière………………………

Sixième question : « mon grand-oncle a été prisonnier de guerre et il y est mort. Je connais le camp où il est mort, la date du décès mais rien d’autre. Est-ce que je peux trouver quelque chose sur ce sujet aux AD ? ».

J’allais oublier : « ma grand-mère est pupille de la nation pourtant son père n’est pas mort à la guerre et elle est née en 1919. Où chercher les explications ? »

Je vous rappelle que les réponses sont aux AD. Alors, vous savez ? vous ne savez pas ?

Si vous êtes pro, vous devez le savoir.

J’espère en tout cas vous avoir donné envie de chercher.

Christine LESCENE
Christine LESCENE

Généalogiste professionnelle depuis 1993 - formatrice en généalogie professionnelle depuis 1995 - Généa bloggeuse depuis 2008

Articles: 1379

3 commentaires

  1. bonjour, Je suis très très intéressé par la réponse à la question 1, je ne trouve pas mon grand père paternel… Vous avez prévu de mettre la réponse? En tout cas, je suis content de savoir qu’il y aurait une chance que je trouve

  2. La réponse sera en privé donc……… cliquez sur “envoyer un mail” pour que je puisse vous répondre directement.

  3. Je ne crois pas que tout soit aussi simple que vous le dites. J’ai essaye d’aider ma tante a retrouver la fiche de son pere Georges classe 1921 en Meuse. J’ai trouve son nom et numero matricule dans une liste annexe a la fin du repertoire pour la classe de 1921. Mais je n’ai pas trouve sa fiche alors que j’ai trouve celles d’autres soldats qui etaient sur cette meme liste. Il y a un “trou” de 3 fiches. J’ai cherche en Moselle et dans les Ardennes. J’ai a nouveau trouve Georges avec un nouveau numero matricule, comme venant de Bar-le-duc dans les Ardennes. Mais toujours pas de fiche matriculaire dans les Ardennes. Il a ete prisonnier pendant WWII et j’ai trouve son nom dans la “liste officielle 74”, donc il devrait y avoir une fiche quelque part. Mais OU? Je vous serais tres reconnaissante de me mettre sur une nouvelle piste. Merci a l’avance. Annick H.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *