Calendrier de l’Avent – 12 décembre – François Laizné

calendrier-avent-12_12

Le 22 Frimaire de l’an XIII, de la plus si nouvelle République Française, Mathurin Laizné, à huit heures du matin, se rend à la mairie de Plougasnou.

Il fait nuit noire, et le froid est vif en ce 12 décembre 1804, vieux style. Frimaire porte bien son nom. L’automne a été très humide, et là, le froid arrive.

Mathurin est porteur de son troisième enfant, un garçon, né la veille. L’aîné, Philippe, a quatre ans, et la fille, Marie Louise, en a deux. Ils sont vigoureux ces deux-là. Mathurin espère qu’il en sera de même du troisième.

Plougasnou-Kermebel

Mathurin parcourt les deux kilomètres qui sépare sa maison, de Kernebel, du bourg de Plougasnou. Il traverse les hameaux, Kerenot, Kerangroaz, Kericuff, passe la rivière, traverse Kerlohou. Il longe Quelen et atteint le bourg et enfin, la mairie.

Il n’a pas fait le chemin tout seul. François Rivoual, son beau-père, et Louis Prigent, tous les deux, comme lui, cultivateur à Kernebel, l’accompagnent. Ils seront ses témoins.

Vincent Lelay, le maire de la commune, est déjà là. L’affaire est vite réglée, le bébé démailloté-remmailloté (des fois que Mathurin ne sache pas faire la différence entre une fille et un garçon !!!), l’acte est rédigé, et lu.

Le petit aura le prénom de son grand-père, François. Aucun des trois hommes ne sait écrire alors, seul le maire signe l’acte.

Et les voilà sur la route du retour, vers la chaleur de leurs foyers. Mathurin fera encore neuf fois le même chemin, pour les mêmes raisons.

Christine LESCENE
Christine LESCENE

Généalogiste professionnelle depuis 1993 - formatrice en généalogie professionnelle depuis 1995 - Généa bloggeuse depuis 2008

Articles: 1379

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *