Calendrier de l’Avent – 17 décembre – Marie Bescond

calendrier-avent-17_12

Aujourd’hui, j’ai décidé de m’intéresser à ma plus jeune mariée sosa. Une petite grimpette dans mon arbre et je la trouve……. A deux endroits différents.

Marie Bescond est la mère de deux de mes sosas. Elle a épousé deux de mes sosas. J’ai donc un implexe, grâce à elle.

Mais reprenons sur ma recherche initiale. Marie Bescond est née le 24 août 1675, à Plougasnou (La commune n’étant pas en ligne avant la révolution, toutes mes sources viennent du CGF, merci à lui, mais je n’ai rien pu vérifier).

Marie est la fille de Maurice Bescond et Catherine Guyomarch (encore une Guyomarch dans mon arbre). C’est leur huitième et dernière enfant, et leur cinquième fille.

Marie a quatorze ans lorsqu’elle épouse Nicolas Geffroy, le 21 novembre 1689, à Plougasnou. Comme je n’ai pas l’acte pour vérifier, je retourne sur la base RECIF pour vérifier s’il n’y aurait pas des témoins. Problème : la mariée est bien fille de Maurice et Catherine Guyomarch, mais elle est indiquée âgée de vingt-huit ans. Il s’agit peut-être d’une erreur de transcription.

Je regarde le second mariage, le 29 juillet 1694, avec Jan Berric, mon sosa. Elle est bien indiquée veuve de Nicolas Geffroy et elle est âgée de trente ans. Deux erreurs de transcription pour la même femme, soudain, j’ai un doute.

Et je trouve un troisième mariage que je n’avais pas : le 31 janvier 1698, à Plougasnou toujours, Marie, trente ans (ok elle n’a pas vieilli en quatre ans), veuve de Jan Berric, épouse Sébastien Thepaut.

Je vais voir le quatrième mariage, le 14 mai 1699, à Plougasnou, encore, avec Hervé Postic, mon sosa, et là, elle est âgée de vingt-trois ans et n’est pas veuve.

Pour être définitivement certaine qu’il ne s’agit pas de la même femme, il me faut son décès. C’est chose faite : Marie Becond, femme de Hervé Postic décède le 15 novembre 1715, à l’âge de quarante ans, à Plougasnou. Marie Becond, femme de Sébastien Thepault, décède le 7 décembre 1700, à quarante ans, à Plougasnou.

Il s’agit donc de deux femmes différentes, deux sœurs. La première a mis au monde mon sosa 368, Toussaint Berric, et la seconde a mis au monde mon sosa 358, Jean Postic.

Elles sont sœurs donc, j’ai bien un implexe, mais à la génération du dessus.

Il me reste un problème, je n’ai qu’une naissance de Marie Becond. Par contre, en 1661, j’ai une Renata. Est-ce elle, ou bien est-ce qu’il me manque une naissance ?

Tant que je n’aurai pas vu l’acte, je ne pourrai pas trancher. Et hop, encore une erreur rectifiée.

C’est utile de grimper dans son arbre, de temps en temps.

Christine LESCENE
Christine LESCENE

Généalogiste professionnelle depuis 1993 - formatrice en généalogie professionnelle depuis 1995 - Généa bloggeuse depuis 2008

Articles: 1379

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *