Géographie variable

onzain

C’est officiel, Veuves et Onzain, communes du Loir-et-Cher viennent de disparaître pour devenir Veuzain-sur-Loire. Et ce n’est pas un phénomène rare, il a tendance à se multiplier ici et ailleurs. Les petites communes, pour subsister financièrement, doivent fusionner. La faute aux subventions, crédits de l’état qui disparaissent et responsabilités financières qui augmentent.

Je reconnais qu’au premier abord, cela m’a déplu profondément !!! l’identité de ses communes va se diluer à cause de charges administratives et financières bien loin de l’histoire. La passé, les histoires de clocher écrabouillés au nom du progrès !!!

Mais en réfléchissant un peu plus, j’ai bien été obligée de reconnaître qu’au cours de l’histoire, cela s’est produit plusieurs fois…. souvent même.

veuve2

L’hôpital la Commanderie a disparu pour être absorbée par Villefranche-sur-Cher, Longpré a fusionné avec Saint-Amand pour donner Saint-Amand-Longpré et ainsi de suite. Mais c’était il y a longtemps donc…. je n’ai pas été obligée de m’y habituer, c’était déjà comme ça avant que j’arrive (oh la mauvaise foi !!!!).

Non, le progrès n’écrase pas le passé, il se contente de poser un calque supplémentaire sur le réseau infiniment complexe de l’histoire.

Reste une question : les logiciels de généalogie vont-ils s’adapter et créer ses nouvelles communes en supprimant les anciennes ?

 

Bienvenue à Veuzain-sur-Loire

Le conseil municipal d’Onzain, réuni jeudi, a pris les décisions suivantes. Création d’une nouvelle commune. La création, à compter du 1 er janvier 2017, d’une commune nouvelle constituée des communes contiguës de Veuves et d’Onzain est approuvée.

http://www.lanouvellerepublique.fr

 

Christine LESCENE
Christine LESCENE

Généalogiste professionnelle depuis 1993 - formatrice en généalogie professionnelle depuis 1995 - Généa bloggeuse depuis 2008

Articles: 1379

3 commentaires

  1. Pour moi, subir en même temps les fusions de communes, les modifications de canton et de régions est le cauchemar quotidien du généalogiste/chercheur en histoire locale. Peu de sites d’archives départementales (comme la Vendée) font l’effort de mettre à disposition des fiches communales indiquant les fusions ou rattachements et les différents imbricages administratifs. Et du coup je (on) rame ! Surtout sur les situations tordues comme celle du village sur lequel je recherche : depuis 1800, il faisait partie du canton d’Aigrefeuille et de l’arrondissement de Rochefort, mais il a été transféré dans le canton de La Jarrie qui est compris dans l’arrondissement de La Rochelle, sauf que mon village est quand resté rattaché à l’arrondissement de Rochefort. De plus, jusqu’à présent pour les noms des cantons c’était simple : ils portaient le nom du chef-lieu de canton, donc par définition, on savait tout de suite quel était le chef-lieu de canton. Ben non c’était trop simple : en Gironde ils ont profité de la réorganisation des cantons pour changer les noms et leur donner des appellations à la gomme arabique dans le même style improbable que ceux des communautés de communes. Mais quand on se retrouve avec un canton du style : “Côteaux des hauts de Bellevue de Schmurtzbidule”, euh…. c’est quoi le chef-lieu de canton ??? Quand au nom des nouvelles régions, j’ai renoncé à les modifier dans mon logiciel Hérédis. J’ai plus de 5000 sources et tant pis, je ne vais pas les changer une par une. Du coup je me suis acheté un vieux dictionnaire des communes de 1938 pour savoir exactement quelle était la situation administrative des communes dont j’ai besoin à l’époque. Ces dictionnaires existent aussi en consultation sur Gallica, mais la typo est tellement minuscule que les résultats du moteur de recherche sont franchement improbables pour trouver la commune recherchée, donc j’ai été obligée d’opter pour un dictionnaire papier, qui propose aussi les rues de Paris avec leur arrondissement et toutes les communes des colonies.

  2. Une très bonne source, mais qui n’existe pas pour tous les départements, ce sont les “paroisses et communes de France” du CNRS, en libre consultation dans la plupart des dépôts d’archives. Mais c’est version papier. Sinon le logiciel “la france à la loupe” est super……… mais plus en vente !! En version internet, il y a google et les forum. Il faut se dire qu’il y a forcément quelqu’un qui a cherché avant nous et donné la réponse……… bref, pas de formule miracle parfaite.

  3. Un des outils utile, pas forcément exhaustif mais que l’on peut compléter est Wikipedia. Cherchez “anciennes communes de (nom du département)” et vous trouvez assez facilement la date de changement de dénomination et le nouveau nom. Très pratique quand on fait de l’indexation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *