Juste un acte – Les triplets de Saint Cyr

La Ferté Saint Aignan 1779 N Triplets Dhuisme

Je continue mes rangements de photos et trouve la photo de l’acte de baptême, pour cause de nécessité, de Silvain, Charles et Pierre, frères gémeaux, dans la paroisse de la Ferté-Hubert.

Le 23 juillet 1779, Magdeleine Amiot, femme de François Dhuimes, journalier, met au monde, sur la paroisse de Saint-Cyr-Semblecy, trois enfants, trois garçons, qui seront baptisés dans la paroisse voisine de la Ferté-Hubert, pour cause de  nécessité.

Pourquoi, alors qu’ils sont nés à Saint-Cyr-Semblecy, domicile des parents, les trois garçons sont-ils baptisés à la Ferté-Hubert ?

Les bébés ne doivent pas être plus gros que le poing de leur père.

Je suppose que le domicile des parents est plus proche de l’église de la Ferté-Hubert que de l’église de Saint-Cyr-Semblecy.

Le souffle de vie qui agite les bébés ne doit pas être très épais.

Mais la religion ne tient pas compte de la fragilité des enfants, leur âme seule compte, et pour leur assurer la voie directe au paradis, six parrains et marraines les tiennent sur les fonts baptismaux.

Chaque parrain donne son prénom à son filleul : Silvain est tenu par Silvain Dhuimes, Charles par Charles Giboire et Pierre par Pierre Naudin.

Une telle naissance a du créer l’émoi au village. Bon présage ? Mauvais présage ?

Une chose est certaine, leur chance de survie est inexistante.

Le lendemain, et cette fois, dans l’église de Saint-Cyr-Semblecy, la messe des morts est dite pour les trois petits garçons, qui sont inhumés dans le cimetière de la paroisse.

Saint Cyr Semblecy 1779 D Triplés Dhuisme

 

Christine LESCENE
Christine LESCENE

Généalogiste professionnelle depuis 1993 - formatrice en généalogie professionnelle depuis 1995 - Généa bloggeuse depuis 2008

Articles: 1379

2 commentaires

  1. Dans cet acte je trouve plusieurs des noms de mes ancêtres du Loir-et-Cher ! Des collatéraux ou cousins lointains….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *