La commune suite et fin…………..

paris-barricade-rue-allemagne-sebastopol-Commune-18711

Le massacre des fédérés du Père-Lachaise signe la fin de la commune mais il y a encore des otages à libérer.

Le 28 mai, la prise de la barricade de la rue Haxo fait 2 000 prisonniers et celle de la Roquette permet de libérer 169 otages. 64 d’entre eux ont été fusillés l’avant-veille.

Dans cette “guerre” de nombreux anonymes ont oeuvré pour venir en aide aux blessés, aux prisonniers. Je vais en citer une, Madame Coré, femme de l’ancien directeur de la prison de la Roquette, dont le mari a été arrêté dès le début de la commune.

Ayant gardé son logement dans la prison, elle a profité de cette situation pour apporter nourriture et linge aux otages.

Certains d’entre eux, fusillés juste avant la fin de l’insurection, ont pu écrire à leur famille et leur rapporter le dévouement dont elle fit preuve à leur égard. C’est le cas du président Bonjean, malade et qui fut malgré tout massacré avec les autres. Les lettres écrites à sa femme rapportent les soins que madame Coré lui a apportés.

Parmi les blessés militaire du 28 mai, on trouve :

Jacques Thuant, du 54e de ligne, blessé par balle rue des Lilas, à l’épaule gauche

François Alexis Florent Fournier, du 48e de ligne, blessé par balle à la cuisse

François Dufoux du 36e de ligne, perte de l’index de la main gauche par biscaïen

Antoine Specht, du 94e de ligne, plaie par balle à la main droite à la barricade Caumartin avec désarticulation partielle du pouce

Eugène Joseph Delaveau du régiment étranger, plaie compliquée au pouce de la main gauche par coup de feu à la Villette.

Malheureusement, si les combats sont terminés, ce n’est pas la fin des massacres puisque au gré des officiers et de la foule, de nombreux prisonniers communards, hommes, femmes et enfants, vont être exécutés avant le début des procès.

Christine LESCENE
Christine LESCENE

Généalogiste professionnelle depuis 1993 - formatrice en généalogie professionnelle depuis 1995 - Généa bloggeuse depuis 2008

Articles: 1379

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *