la psychogénéalogie

Qu’est-ce que la psychogénéalogie ?

Bon, dedans il y a généalogie : ça, je connais……………….. et même très bien

Il y a aussi psycho et là, c’est un peu plus flou : psychologie, psychiatrie, psychisme…………….. alors je vais chercher mon bon vieux petit Larousse et je regarde : ouh la la la, il y en a des trucs en psy quelque chose !!! mais pas de psychogénéalogie………. c’est vrai qu’il est vieux mon dico : 1980 !!!!

Alors je vais voir ailleurs si je peux trouver une définition : google est mon ami alors je cherche.

Merci Wiki : La psychogénéalogie est une approche de la psychologie et de la psychothérapie développée dans les années 1970 par Anne Ancelin Schützenberger
selon laquelle les événements, traumatismes, secrets, conflits vécus
par les ascendants d’un sujet conditionneraient ses troubles
psychologiques, ses maladies, et ses comportements étranges ou
inexplicables.

Là déjà, cela me parle un peu plus : des secrets de famille faisant peser un poids certain sur les descendants.

En généalogie, on en trouve beaucoup des secrets de famille. Des trucs qui aujourd’hui semblent banals mais qui à l’époque étaient ou pouvaient être traumatisant : divorce, enfant adultérin, enfant naturel, prison,……. et j’en passe.

C’est vrai que de tels évènements ont pu influer sur l’éducation donné aux enfants des générations suivantes et provoquer des problèmes psychologique.

Sauf que maintenant, la psychogénélagie, c’est du grand n’importe quoi !!!!!!

Des personnes fragiles psychologiquement parlant se faisant manipuler par des gourous apprentis sorciers pour au final servir à quoi ? Extorquer de l’argent tout simplement. Et là où il y a faiblesse psychologique, les sectes s’engouffrent à la vitesse d’un TGV fou !!!!!

Combien de psychogénéalogistes valables pour combien d’arnaqueurs, d’escrocs et de manipulateurs ?

C’est dangereux. A plus d’un égard. Dangereux pour les personnes qui se font manipuler. Dangereux pour la généalogie et la profession de généalogiste.

Un de mes élèves a failli ne pas pouvoir suivre sa formation : son entreprise a cru qu’elle se faisait embarquer dans une secte lorsqu’elle leur a dit vouloir suivre une formation en généalogie !!!!!

Va falloir trouver une parade !!! et vite !!!

Christine LESCENE
Christine LESCENE

Généalogiste professionnelle depuis 1993 - formatrice en généalogie professionnelle depuis 1995 - Généa bloggeuse depuis 2008

Articles: 1379

3 commentaires

  1. Conseil de l’Ordre
    Notre planète ne manque donc pas d’escrocs ! Comme pour les médecins, il faudrait un “conseil de l’ordre des généalogistes” , une liste exhaustive homologuée ; je pensais d’ailleurs que ça existait…

  2. le mieux
    c’est sans doute de faire sa généalogie et psycho genealoGie soi même , c’est moins cher, passionnant et sommes nous tous des malades en puissance POUR avoir toujours recours a des thérapeutes comme veut nous le faire croire ce monde de fous?

  3. Tout métier peut se prêter à des manipulations de la part de personnes malhonnêtes. Derrière le concept, il y a la prémisse, mi-comportementale/sociologique, mi-spirituelle, que des événements, des comportements se reproduisent avec une plus grande fréquence et une plus grande régularité dans certaines lignées que dans d’autres. Un bon exemple dans un texte très ancien et universellement connu: Quand Abraham se rend en Egypte, il demande à sa femme Sarah qu’elle dise qu’elle est sa soeur. Ce faisant, il l’expose au lieu de la protéger. Une génération plus tard, Isaac fait la même chose avec sa femme Rebecca chez les Philistins. Au lieu de protéger sa femme, il l’expose à Abimelek. Ces exemples montrent que l’humanité s’est rendu compte depuis longtemps qu’il y a apparemment des lignées à morts violentes, à addictions, à dettes … Il n’est pas besoin d’ailleurs de faire appel à un spécialiste pour faire soi-même des recherches de ce type. Le but est en revanche différent de celui de la généalogie, très différent même. Il vise à libérer un individu de ce qui semble être un genre de malédiction des “Atrides” ou des “Wittelbach” sur sa lignée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *