Calendrier de l’Avent – jour 17 et le conseil de révision de Jean Gaston
Parmi les documents de mon coffre à trésor, un certain nombre est militaire. Cela me sert beaucoup pour mes cours. Expliquer le service militaire est une chose. Mais montrer des documents d’époque que les jeunes appelés ont tenu dans leurs mains, soigneusement pliés dans leur portefeuille, donne une autre dimension à l’évènement.
Jean Gaston Lafitte, un jour, a reçu LE papier que tous les jeunes hommes espèrent et redoutent : la convocation dans le conseil de révision.
Il est inscrit sur les tableaux de recensement de sa commune, Cachen, dans le canton de Roquefort, arrondissement de Mont-de-Marsan, depuis l’année de ses vingt ans, en 1896.
Il a déjà participé au tirage au sort militaire, au début de l’année 1897. Jean Gaston est ajourné de la classe 1896. Il est invité à se présenter devant le conseil de révision, le mardi 28 mars 1899, à midi trente, à Roquefort.
Mais jeune homme n’a pas beaucoup de temps pour se préparer. La convocation a été notifiée à Jean Gaston le 24 mars, par le maire de sa commune.

Jean Gaston a déjà été ajourné par le conseil de révision, pour faiblesse, une première fois en 1897. UN second conseil l’a ajourné en 1898, pour les mêmes raisons. C’est son troisième conseil de révision et là, il est mis en service auxiliaire pour faiblesse, encore une fois.
Lorsque la guerre éclate, Jean Gaston est appelé à l’activité et affecté au 144e régiment d’infanterie, le 27 octobre 1915. Jusqu’au 31 janvier 1916, il fait campagne à l’intérieur, puis, jusqu’au 3 mars 1919, il est détaché agricole, à Saint-Michel-d’Escalus.
Alors que tant de papiers officiels passent à la trappe, pourquoi avoir conservé cette convocation ? Peut-être y avait-il bien d’autres papiers de famille, mais seul celui-ci m’est parvenu.