Le défi d’Halloween
En cette veille d’Halloween, et pour répondre au défi lancé par CLG Formation, J’ai ressorti le fantôme de Sambin, amélioré pour l’occasion.
La vie de Nicole
Nicole Crochet est la femme de Christophe Louet. Elle vit à Sambin, à la Touche, avec son mari. En cette année 1727, cela fait quarante-et-une années qu’ils sont mariés.
Leurs noces ont été célébrées aux Montils, le 30 juin 1686, à dix kilomètres.
Le couple est ensuite parti vivre à Chitenay, où naissent leurs quatre premiers enfants, dont des jumeaux. Aucun d’entre eux ne survivra à l’enfance. Le couple s’installe alors à Chailles. Des jumelles puis un garçon y viennent au monde. Mais aucun ne passera sa première année. Cela fait beaucoup de malheurs en bien peu de temps
Nicole et Christophe quittent cette paroisse pour celle de Candé-sur-Beuvron. Nicole y met au monde cinq autres enfants, dont encore des jumelles.
Sur leurs douze enfants, seuls deux atteignent l’âge adulte, Joseph et Anne. La famille vit à Monthou-sur-Bièvre lorsque Anne se marie à l’âge de quatorze ans, en 1720.
Ils partent ensuite pour la paroisse de Valaire où Joseph se marie en 1725.
Puis, la famille déménage une dernière fois pour Sambin.
Le fantôme de Nicole
Nicole décède le 31 octobre 1727, dans la paroisse de Sambin, chez elle, à la Touche. Elle a soixante-deux ans. Avant sa mort, elle a reçu l’extrême onction et l’eucharistie, “en bonne connaissance et comme une bonne chrétienne”.
Nous sommes à une époque très catholique où les Saints et tous les morts sont célébrés le 1er novembre. C’est ce jour-là que les funérailles ont lieu, en présence de son mari. Cela aurait dû mettre un terme à la vie de Nicole, mais, un mois plus tard.
Le 8 décembre, Nicole apparaît à Françoise Gaultier, femme Terpin, dans une grange, sur la paroisse de Sambin.
Françoise court chercher la bru de Nicole, Marie Tellier, mais quand elles reviennent à la grange, il n’y a plus de fantôme.
Ce dernier réapparaît dans la même grange et toujours à Françoise Gaultier. Elle a beau aller chercher le veuf, cette fois, et le fils de la défunte, Joseph, cette fois encore, quand ils arrivent, il n’y a plus rien. Décidément !! ce fantôme est bien capricieux.
Quelques jours plus tard, alors que Françoise, toujours elle, va tirer son vin dans son cellier, Nicole réapparaît. Françoise a tellement peur qu’elle part sans son vin !!!
Puis le fantôme apparaît à la bergerie. Et les apparitions du fantôme de Nicole se multiplient. Elle est vue plusieurs fois sur une pierre, à la porte de la chambre du maître, et dans la pâture et même dans le vivier alors que Françoise lave les filets.
Le fantôme parle enfin
Le jour de noël, alors que Françoise se rend à la messe, elle revoit le fantôme de Nicole sur la pierre. Elle se rend vite à la messe, se confesse, communie, assiste à la grande messe et à vêpres et repart avec sa famille.
Mais elle est seule, encore une fois, lorsqu’elle s’approche de la pierre. Le fantôme est là, qui l’attend. Vite Françoise lui lance la phrase “magique” qui doit la protéger du fantôme : “si tu viens de la part du bon dieu, parle, si tu es du démon retire toi”
Et là, Nicole parle : “n’aye point peur, c’est moi qui suis ta voisine, j’ai un voyage à notre dame de Saumur, dit à mon homme de faire mon voyage, qu’il me fasse faire un service et dire deux messes cette semaine, qu’il te donne ce qui t’appartient, dit à mon fils qu’il ait soin de son père, qu’il fasse mieux qu’il n’a fait. Je vous garde place auprès de moi et moi je vais au ciel”.
Et la vision disparaît. Françoise reste seule. Le fantôme avait bien quelque chose à dire, tous comptes faits.
Le 27 décembre, Françoise va voir le curé pour tout lui raconter . Le lendemain, ce dernier relate, dans le registre de la paroisse, le compte rendu de ces évènements. Le fantôme de Sambin est désormais dans les archives.
Sambin, c’est celui du Loir-et-Cher? celui à quelques km de chez moi ?
Oui, c’est bien Sambin dans le Loir et Cher et ce n’est pas le seul fantôme de Sambin