On ne trompe pas son curé si facilement

Le 18 avril 1757, le curé de la paroisse Saint Honoré de Blois, reçoit une demande d’extrait de baptême pour Louis Sirvant, compagnon serrurier, provenant d’Avallon en Bourgogne et expédiée le 14.

Il y est indiqué tous les détails nécessaires sur les noms des parents et des parrain et marraine, ainsi que le jour, 30 mai et l’âge approximatif de Louis Sirvant : 31 ans.

Quoi de plus banal ?

Sauf que le curé de Saint Honoré ne répond pas et marque au bas de la lettre cette phrase lapidaire : le misérable se trompe, il ne sait plus ce qu’il fait. Il est né ici le 28 mai 1723 et marié à Marie Chiquet, aussi en cette paroisse le 13 avril 1744.

Mais le 24 mai 1757, le curé d’Avallon écrit au curé de Saint Honoré : il vient de refuser de marier Louis Sirvant car il a des doutes (et les détails sur ses père et mère sont bien indiqués, les mêmes que précédemment) sauf que la date de naissance indiquée est le 30 mai 1725.

Le mariage a été refusé car l’extrait baptistère fourni !!!!! ne semble pas conforme au curé : mal écrit, bourré de fautes, indigne d’un prêtre d’une paroisse comme Saint Honoré de Blois !!!!

Il demande donc des informations au curé de la paroisse pour pouvoir rapidement marier ce jeune homme !!!!

Cette fois, le curé de Saint Honoré répond le 30 mai 1757 :

“Voyez ce misérable qui est marié et dont la femme est actuellement vivante dans Paris, qui veut passer à une autre mariage et pour cet effet, suppose des extraits et certificats qu’il a lui-même fagoté ou fait composer !!!!

Cet homme a de la confusion dans l’esprit car il est né le 28 mai 1723. Je lui ai délivré son extrait de baptême en 1751 ou environ et a été marié ici sous le nom de Pierre Sirvant le 13 avril 1744 tandis qu’il est bien certain qu’il se nomme Louis et l’aveu qu’il fait de ses parrain et marraine constatent la vérité.”

On ne trompe pas son curé comme ça !!!

Christine LESCENE
Christine LESCENE

Généalogiste professionnelle depuis 1993 - formatrice en généalogie professionnelle depuis 1995 - Généa bloggeuse depuis 2008

Articles: 1379

Un commentaire

  1. et si….
    Et si c’était monsieur le curé qui se trompait, à coup d’homonymes ou de cave bien remplie…car les curés, si j’en crois la littérature, et quelques souvenirs d’enfance, ont tendance à ne pas consommer que le vin de messe (mon Dieu, pardonnez-moi!!) Sinon quelle infamie ! et quel non-sens : falsifier des documents religieux pour se marier doublement….à l’église !! quelle blasphème !! ..mais l’anecdote est truculente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *