Dans le panel des causes de mortalité, infantile mais également adulte, il y a les accidents liés à l’agriculture.
C’est le triste sort qui est échu au petit Jean Victor Gohier.
Jean Victor Gohier est décédé le jeudi 10 août 1865, à neuf heures du soir, à Lavardin, dans la demeure de ses parents, Jean Gohier et Marie Antoinette Vaudour, à l’âge de huit ans. Deuxième d’une fratrie de trois enfants, il était leur seul fils.
Jean Victor Gohier était un petit garçon intrépide, curieux et peu obéissant des recommandations de ses parents. C’est pour cette raison que ce jour-là, il est allé voir fonctionner une machine à battre le grain.
Mais la voir de loin ne lui suffisait pas. Il voulait la voir de près, de très près, d’où l’idée de monter sur l’avant-train de la machine.
Cela aurait pu être sans conséquence si son pantalon n’avait pas été attrapé par l’engrenage, pendant son ascension. Il fut happé par la machine. Ses hurlements alertèrent les hommes présents sur le site.
Malgré leur rapidité pour stopper l’appareil, le petit Jean Victor avait déjà les jambes broyées. Transporté chez ses parents, il est décédé des suites de ses blessures.
Même s’il y avait des accidents “d’agriculture” avant l’arrivée des machines, il y en eut plus après. C’est une des conséquences du monde moderne : le progrès peut être mortel. Et les enfants en furent les premières victimes.
A voir sur l’histoire du battage
Forezhistoire mêle histoire et généalogie. Son but est de présenter les travaux concernant les enfants abandonnés dans la région de Montbrison de 1715 à 1889. Il donne aussi des aspects de la vie quotidienne à Montbrison et dans le Forez.