Source contemporaine familiale : le CV

Le-Curriculum-vitae-CV-e1396543143769

Combien d’entre nous n’a jamais rédigé de C.V. (Curriculum Vitae pour les latinistes) ? Ce n’est pas écrire une biographie en cent mots mais cela s’en approche fortement.

Tout y est : état civil succinct (mais il est déjà connu de nous), liste des diplômes avec dates et lieux, liste des emplois, même les emplois d’été, et passions (OK sur un C.V., on se mousse, mais quand même).

Sans oublier le permis de conduire.

Imaginez-vous en train de rédiger le C.V. de vos ancêtres !!! Malheureusement, beaucoup d’informations ne nous sont pas parvenues : les études par exemple (jusqu’à quel âge et où ils sont allés à l’école, s’ils y sont allés), les noms des différents employeurs (sauf si vous avez trouvé le dossier de retraite de l’ancêtre), les passions !!!

Par contre, nous avons les C.V. de nos proches (parents, enfants, frères et sœurs, neveux et nièces etc…). La moindre des choses serait de compléter leurs fiches avec tous les renseignements mis sur le Curriculum Vitae.

Ce sont des sources contemporaines familiales privées très riches de renseignements. Et avec les photos de classe et de promotion mises en ligne par les anciens élèves, vous pourrez peut-être même trouver LA photo qui agrémentera la fiche.

Et si vous commenciez par le vôtre, de C.V.

Christine LESCENE
Christine LESCENE

Généalogiste professionnelle depuis 1993 - formatrice en généalogie professionnelle depuis 1995 - Généa bloggeuse depuis 2008

Articles: 1379

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *