Je continue de faire défiler mes sosas et j’arrive à Montivilliers, Seine-Maritime, avec Hortense Lenormand, ma sosa 37.
Vingt de mes sosas ont un évènement dans la paroisse-commune et quarante-neuf collatéraux.
Cela ne semble pas être une ville pérenne pour mes ancêtres. Je ne passe pas plus de deux générations d’afilé. C’est plutôt une paroisse-commune étape.
Hortense, par exemple, y est née le 5 juillet 1813 mais s’est mariée à Gommerville et est morte à la Cerlangue.
Ses parents, venant de Manéglise, y ont juste fait deux enfants avant d’en repartir ; comme Pierre Brindel et sa femme qui viennent de Rouelles et Octeville. Ils y ont trois enfants avant qu’Elisabeth y décède, le 12 juillet 1709, dans la paroisse Saint-Sauveur.
Le lien le plus récurent est la présence du notaire de la famille à Montivilliers. Sinon, mes ancêtres ne font que passer par Montivilliers, avant d’aller ailleurs.
Pourtant, c’est une commune plutôt importante, avec trois paroisses, étude notariale….
Je vais faire un tour sur le site de la commune et j’y découvre l’histoire de l’aitre de Brisgaret, cimetière médiéval construit au XVIe siècle. Le cimetière du centre ville était trop petit, à cause des morts dûes aux épidémies et à la peste. Il faut donc construit un charnier, l’aître de Brisgaret, sans l’autorisation de l’abbaye de Montivilliers, ce qui provoqua quelques problèmes avec les religieux.
Documents de la Ville en téléchargement et lecture
Peut-être ai-je des ancêtres enterrés là-bas !!
Je connaissais l’aître Saint-Maclou de Rouen et l’aître Saint-Saturnin de Blois, maintenant, il y en a un troisième sur ma liste. Mais celui-ci a toujours des tombes visibles, contrairement aux autres.
Le Monument Historique Ancien charnier, dit Aître de Brisgaret, référence PA00100759, est situé Rue Aldric Crevel 76290 Montivilliers