En généalogie, ce ne sont pas les listes qui manquent. Sortes de forums simplifiés où les inscrits peuvent dialoguer sur des thèmes bien précis : liste nimegue, liste heredis, liste archimili sans compter les listes départementales généalogie 45, généalogie 76 etc…….
On appelle cela des listes parce que les messages postés apparaissent sous forme de listes chronologiques. Pas très agréable au visuel et pas très pratique si on ne suit pas tout ce qui se passe tous les jours.
Ces listes sont là pour l’entraide : entraide dans les recherches, entraide pour faire fonctionner un logiciel, entraides diverses et variées. Et c’est très bien.
Là où je râle (normal, c’est humeur du moment et là c’est mauvaise humeur du moment) c’est l’intrusion systématique, dans toutes les listes, des fauteurs de troubles.
Entre “ennemis” infiltrés dans des listes “adverses” qui viennent juste y semer la graine de la discorde, ceux qui ne comprennent pas tout tout de suite et se font rembarrer par les experts, ceux qui n’utilisent pas les bons mots et le bon vocabulaire et se font jeter manu-militari, et ceux qui relancent encore et encore les sujets qui fâchent et qui n’ont, en général, rien à faire sur la liste, on n’en finit pas de lire les mêmes rengaines quelque soit la liste, rengaine qui gâche la bonne volonté et le travail extraordinaire que font les fantassins de ces listes.
Et dire que pour l’immense majorité de ces personnes, c’est un loisir, une passion !!!!