Le 15 mars 1716, à l’appel de la cloche, l’assemblée des paroissiens de Vallières les Grandes s’est réunie pour statuer sur le sort du ………………………… banc de la veuve Trollé.
Les fabriciers en charge de la paroisse, gérant le patrimoine mobilier et immobilier, ont réquisitionné cette assemblée. La veuve Trollé, depuis la Saint Michel 1698, soit quand même depuis 18 ans, n’a pas payé l’usage de son banc !!!!
Malgré la sommation qui lui a été faite, et le rappel de cette sommation, à trois reprises, durant la messe, elle n’a toujours pas payé !!!!
L’assemblée est donc d’accord, elle sera poursuivie pour le règlement des 18 années d’usage de son banc, soit trente sols par an.
Pour la suite, le banc sera adjugé et vendu au plus offrant, sauf si la veuve régularise la situation ET passe un nouveau titre pour garder l’usage de ce banc.
En attendant, le banc a été déplacé, pour laisser les ouvriers travailler sur le pilier de l’église. Dès les réparations effectuées, le banc sera remis à sa place, si besoin est……………………
C’est beau la charité chrétienne …