De nombreuses personnes ont fait leur généalogie…………….. et ont aimé cela. En faire leur métier, ils y pensent parfois, tellement l’expérience a été agréable.
Mais cela suffit-il pour être un bon généalogiste ?
Et qu’est-ce au fait, qu’un généalogiste professionnel ? Familial j’entends………………
Une personne qui fait des recherches pour d’autres personnes.
C’est là qu’intervient le premier écueil : est-on capable de faire pour les autres ce que l’on a fait pour soi. En effet, travailler sur sa famille est une chose, travailler sur celle d’un inconnu en est une autre. L’aspect affectif et émotionnel disparait pour ne laisser place qu’à l’intérêt de la recherche.
Est-on capable de passer autant de temps à chercher, souvent pour rien, si la carotte n’est pas au bout du bâton : découvrir sa propre famille, sa propre histoire !!!
Et un écueil à passer……………….. la mer est calme et pour l’instant la navigation sereine……….
On va pouvoir voir rapidement et facilement le deuxième écueil : la recherche.
ce n’est pas facile
Ce n’est pas facile de chercher pour soi non plus : les notaires, les petites mairies, les archives départementales et leurs horaires, leurs priorités, leurs contraintes ; en dix jours de “vacances” en Lorraine, j’ai récupèré quelques documents mais en rentrant j’ai tout arreté, assez découragée. Ce n’était peut-etre pas le bon moment, trop d’émotion, de chagrin. C’est pourquoi je pense que, si le généalogiste professionnel peut manquer de motivation (mais après tout, c’est son choix d’activité) car les recherches ne sont pas directement”pour lui”, paradoxalement, la désaffection pourrait etre un atout pour la patience et l’obstination et le désir de réussite à la mission confiée, sans état d’ame particulier si ce n’est celui provoqué par le brassage d’anciens et nombreux documents. En tous cas, si je veux terminer mes recherches,j’avoue désormais hésiter entre les reprendre ou les confier…
Motivation
oh mais le généalogiste professionnel est motivé !!!! Il adore faire des recherches, que ce soit sur sa famille ou celle des autres. De toute manière, un généalogiste professionnel qui n’est pas motivé n’est pas un bon généalogiste et surtout ne fait pas un généalogiste qui dure !!!